31 Août 2013 - Tutos    31 Commentaires

Vidange primaire

green[64]

[31/08/2013]
J’ai acheté un kit de vidange 883/1200 sportster chez Big Jack Cycle au prix de 53,38 € TTC livré. (25/07/2013).
Ce kit comprend 4 produits, mais pour la vidange du primaire il ne nous en faudra utiliser que 2 :

  • un bidon d’huile RevTech SAE 20W50 pour le moteur de 1 gallon (3,785 litres),
  • un filtre à huile noir,
  • un bidon d’huile RevTech pour le primaire de 1/4 de gallon (0,946 litre),
  • un joint pour le bouchon de vidange du primaire.

    Outillage :

  • Une clé plate ou douille de 5/8,
  • Clés allen de 1/4 et 5/32,
  • Un bac pour récupérer l’huile,
  • Un entonnoir,
  • Une clé dynamométrique.

 
C’est parti… et on part faire chauffer le moteur pour avoir une huile bien fluide.

1- Au retour, mettre la moto droite,

2- Dévisser la trappe de visite avec la clé allen de 5/32,

3- Repérer le bouchon de vidange situé sous la moto,

4- Mettre le bac de récupération d’huile sous le bouchon de vidange, desserrer le bouchon avec la clé de 5/8 ou la clé allen de 1/4, le bouchon est équipé d’un aimant pour récupérer la limaille,

5- Un petit coup de nettoyage et on en profite pour remplacer le joint.
Edo_Vidange_Primaire_6

6- Le manuel d’atelier précise d’enduire les filets du bouchon de vidange avec de la « Loctite 565 PST THREAD SEALER » :
« Loctite®565™ est conçu pour le verrouillage et étanchéité de métal tuyaux et raccords… », Moi j’ai utilisé du téflon dont on se sert en plomberie,

7- Revisser le bouchon de vidange, avec la clé de 5/8 ou la clé allen de 1/4 et couple de 19 à 40,7 Nm,

8- Remplir par la trappe de visite, la contenance d’huile du primaire est de 946 ml… comme celle du bidon d’huile livré,

9- Refermer la trappe de visite, avec la clé allen de 5/32 au couple de 10,3 à 13,6 Nm,

10- En moins d’une demi heure c’est fait, pourquoi s’en priver ?

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31 Commentaires

  • Salut,
    J’ai du mal à desserrer la trappe de visite pour faire ma vidange, on dirit que ma clef n’est pas tout à fait au bon diamètre ! Il faut des clefs US ?
    Merci d’avance,
    David

    • Salut David,
      Je cite mon tuto :
      « 2- On dévisse la trappe de visite avec la clé allen de 1/4. »
      … 😉
      Bonne soirée
      Edo

  • Salut,
    OK, j’ai passé commande d’un jeu de clefs au pas US…
    Au fait j’ai eu un peu d’huile, toute propre d’ailleurs, sous la moto, ça peut être quoi ?
    Merci d’avance,
    David

    • Tu fais bien, chez louis.de ils vendent une mallette d’outillage très complète au pas US.

      Et pour l’huile… c’est suite à la vidange du primaire ?

  • Salut,
    Non pas suite à la vidange, mais de temps en temps j’ai un peu d’huile par terre super propre en plus ! Je comprends pas…

    • Pour essayer de trouver la fuite, passe un papier absorbant, style sopalin, sur la vis de purge du primaire, la trappe de réglage, l’entrée du câble d’embrayage, le long du carter, etc…

  • Ouais, je vais essayer de localiser la fuite, c’est plutôt sur l’arrière du moteur on dirait, dans l’axe du cale-pied !

  • Allez, un p’tit kit de vidange commandé chez Big Jack ! comme ça je suis prêt pour la vidange moteur…
    Bouffe un peu d’huile quand même ce XRX !

    • Il bouffe de l’huile quand on tire dedans 😉

  • Il faudrait que je m’attaque au filtre à air un de ces jours, je ne crois pas avoir un K&N, l’apport d’un tel filtre est indéniable à ton avis ?

    • Le filtre à air d’origine est déjà très performant, l’intêret de passer au K&N est qu’il est nettoyable.

  • Ben j’ai passé commande, on verra à l’usage si la moto respire un peu mieux…

  • Ça y est, fuite identifiée, amortisseur arrière

  • Ça se répare peut-être si c’est une histoire de joints…

    • Hum… faut voir

  • Bonjour
    J’ai une fuite à la trappe ; je n’ai qu’un joint !
    Est ce normal ,sur les photos il y en a deux
    Merci de ton avis
    Cordialement
    Eric

  • Bonsoir Eric,

    J’ai bien deux joints sur la mienne, mais je ne trouve pas de doc / dessin spécifiant le nombre de joint qu’il doit y avoir.
    Essayes en en mettant un second et surtout serre au couple car c’est fragile.
    Edo

    • Merci de l’info ,je parle bien des 2 gros joint pas ceux des 2 vis.
      Je passerai chez HD et vous tiendrai au courant
      Nota : bravo pour ce super BLOG….

      • Oui les joints plats, ceux derrière la trappe d’inspection, la réf doit être 34990-08 à confirmer chez HD.
        😉

  • Bonsoir Edo.
    Le joint c’est bien un o’ring souple.
    Quid de changer par un joint de cuivre du bon diamètre (plus facile à trouver qu’un o’ring)?
    Merci pour ta réponse.
    Daniel Funhd

    • Bonjour Daniel,

      La vis de vidange possède une gorge pour le joint o-ring, si l’on met un joint cuivre celui-ci restera-t-il centré et si ce n’est pas le cas, ne va t-il pas occasionner de fuite ?

      La tête de vis est-elle assez large pour assurer un écrasement correct du joint cuivre ?

      Sinon le joint est livré avec le kit de chez Big Jack (Ok faut commander chez lui), on doit en trouver dans les centres auto ou magasins de bricolage et il n’est pas obligé de le remplacer à chaque vidange.

      Edo

  • bonjour

    je voulais savoir si il fallait faire un code de réinitialisation après avoir fait la vidange ?
    merci

    • Bonsoir,
      Pas besoin de code de réinitialisation.
      Edo

  • Salut Edo,petite question (un peu bête peut-être

    • ?

    • Salut,je repose la question car elle ne sait pas affiichée correctement apprement,quand tu marque un couple de 19Nm à 40Nm,quelle couple mettre?,car il y a de la marge entre les 2,je suppose que 19 et le mini et 40 le maxi?merci.

      • Salut seb,
        C’est toujours le mystère du pourquoi de la marge dans les couples de serrage chez HD.

        Y’a eu des débats dessus : montage à chaud ou à froid, été ou hiver, gaucher ou droitier…

        Pour moi la seule explication logique est d’appliquer le couple selon la nature du montage : ancien ou neuf.

        Une vis (ou un écrou) neuf aura plus de résistance que son homologue déjà « rodé ».
        – neuf : couple maxi
        – usé : couple mini
        C’est ma théorie, c’est ce que j’applique et je suis ouvert à toute discussion…
        Edo

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  • Salut edo,
    Sur ta photo de la vis de vidange du primaire apres serrage de celle-ci,on ne voit pas le joint apparent,alors que sur la mienne (apres avoir suivi tes conseilles,tefflon et serrage à 30Nm) on voit le joint torique ecrasé et « débordé » de la tête de vis,normal?

  • Salut Julien,
    C’est le bon joint ? s’il est trop grand ou trop gros il va déborder et s’il déborde l’étanchéité n’est pas forcément assurée.
    Edo

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