22 Fév 2017 - Articles, Tutos    29 Commentaires

Remplacer l’embrayage

red[64]

[22/02/2017], [31/12/2019]

Le remplacement de l’embrayage n’est pas spécialement compliqué à réaliser, il faudra :
– Vidanger le primaire (moteur chaud),
– Détendre la chaîne primaire,
– Détendre la garde externe de l’embrayage,
– Démonter le cover,
– Démonter l’embrayage,
– Remplacer les disques,
– Et tout remonter, remettre de l’huile et re-régler la chaîne et l’embrayage…

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– Outillage pour la partie garde embrayage :
Une clé Torx T27 pour démonter le derby cover,
Un tournevis plat,
Deux clés plates de 1/2 (ou du 13 mm) ou anglaise,

– Outillage la vidange du primaire:
Une clé plate ou douille de 5/8,
Clés allen de 1/4 et 5/32,
Un bac pour récupérer l’huile,
Un entonnoir,

– Outillage pour le couvercle du primaire :
Clé allen 3/16

– Outillage pour le tendeur de chaîne du primaire :
Clé plate 7/8
Clés allen de 1/4 et de 5/32,
Un pied à coulisse,
Du scocth,
Un stylo,

– Outillage divers :
Une petite pince plate
Une clé dynamométrique

– Outillage spécifique :
Compresseur de diaphragme pour le XR : Clutch Removal Tool XL-BT (PU-DS-197026)

– Pièces :
Embrayage BARNETT chez BIKER’S STORE :réf MCS907051 / Réf OEM : 306-30-20015
Diaphragme EBC : CSK913

[31/12/2019]

Le symptôme qui nous fait remplacer l’embrayage est bien souvent un patinage lorsque le moteur est chaud, en 5ème et sur une brusque remise des gaz, le tout aux alentours des 4500 trs/mn.

Mais avant de sauter sur l’embrayage pour le remplacer, il vaut mieux mesurer l’usure des disques et s’ils sont encore au dessus de la limite d’usure, se pencher plutôt sur le remplacement du diaphragme, j’ai acheté un modèle renforcé EMC pour 40€, rien à voir avec le prix d’un embrayage.

Les disques de l’embrayage, Friction plate et Steel plate, doivent avoir, chacun, comme épaisseur minimum de service (Service Wear Limit) 2.02 mm (ou 0.0795 In).

En cas de remplacement de l’embrayage, le remplacement du diaphragme est (très) fortement conseillé.

-1- Vidanger le primaire
Suivre le tuto : Vidange du primaire jusqu’au point n°4 inclus

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-2- Démonter toute la partie sélecteur de vitesses,

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-3- Desserrer la garde externe de l’embrayage, retirer le derby cover…
Suivre le tuto : le Clutchlite jusqu’au point n°6 inclus

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-4- Desserrer au maximum la vis de réglage de la chaîne primaire, ne pas forcer car elle est maintenue dans le carter par le patin,
* Clé plate de 7/8 et clé allen d’1/4.

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-5- Dévisser les 16 vis du couvercle du primaire, pas la peine de les repérer : elles sont identiques,
* Clé allen de 3/16.
Nota : Il n’est pas nécessaire de démonter le câble d’embrayage du couvercle du primaire.

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-6- Récupérer les deux bagues situées dans les ronds verts, mettre le joint du couvercle du primaire de coté,

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-7- Mettre en place le compresseur de diaphragme,

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-8- Maintenir la clé et tourner la poignée afin de compresser le diaphragme, pas la peine de compresser à fond, il faut juste assez de jeu pour faire pivoter le Retaining ring (un gros circlips),

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-9- Faire pivoter le Retaininig Ring de façon à positionner une de ses extrémités entre deux « dents »,

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-10- A l’aide d’un tournevis, faire sortir le Retaining Ring de son logement,

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-11- Le Seat Spring-inner sortira naturellement,

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-12- Desserrer et démonter le compresseur de diaphragme,

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-13- Retirer et nettoyer le Spring Clutch,

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-14- Retirer le Pressure Plate,

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-15- Retirer les disques de l’embrayage, on peut s’aider d’un petit tournevis, d’un aimant, incliner légèrement la moto, etc…

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-16- Le Damper Seat est un disque très fin qui reste généralement ‘collé’ par l’huile au fond de l’embrayage, comme il n’est pas à remplacer autant le laisser à l’intérieur,

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-17- Remontage !

EPSON MFP image

-18- Récupérer, nettoyer, huiler le Damper Dished Spring, il possède une marque rose / blanche sur une face, le monter avec le repère vers l’extérieur,

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-19- Avant montage, les disques neufs (garnis ou non), seront à faire tremper pendant une demi heure dans de l’huile de primaire,
Monter le ‘B’ Fiber Plate, il est moins large que les autres disques garnis,

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-20- Monter un disque Steel Plate (non garni),

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-21- Monter un disque Friction Plate (garni) puis alterner Steel Plate / Friction Plate,

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-22- Voilà c’est plein !

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-23- Installer le Spring Clutch sur le Pressure Plate, mettre le Seat Spring-inner, remonter le compresseur de diaphragme,

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-24- Compresser puis Positionner le Seat Spring-inner,

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-25- Mettre en place une extrémité du Retaining Ring dans une gorge, puis à l’aide d’une petite pince plate continuer à l’insérer dans le Seat spring-inner,

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-26- Une fois en place, positionner correctement le Retaining Ring,

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-27- Retirer le compresseur de diaphragme,

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-28- Remettre en place les deux bagues situées dans les ronds verts, mettre le joint du couvercle du primaire en position,

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-29- Resserrer les 16 vis du couvercle du primaire,
* Clé allen de 3/16, 11,3 à 13,6 Nm.

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-30- Resserrer la garde externe de l’embrayage, remettre le derby cover…
Suivre le tuto : le Clutchlite depuis le point n°9 jusqu’au n°14,

-31- Remettre de l’huile dans le primaire
Suivre le tuto : Vidange du primaire depuis le point n°5 et jusqu’à la fin,

-32- Réglage de la chaîne primaire
Suivre le tuto : Réglage de la chaîne primaire de A à Z.

-33- Remonter toute la partie sélecteur de vitesses,
Couples de serrage.

29 Commentaires

  • Je ne crois pas avoir laissé un message auparavant, donc tout d’abord, bravo pour ton blog, c’est une mine d’or !
    Ce dernier article est vraiment génial, très bien détaillé.

    Quelques questions :
    Comment détecter que l’embrayage a besoin d’être remplacé ?
    Tu as fait combien de kilomètres avec l’embrayage d’origine ?

    Continue comme ça en tout cas, c’est du tout bon !

  • Bonjour Arnaud,

    J’ai dû faire environ 50 000 km avec l’embrayage d’origine, puis progressivement lors des fortes accélération, vers 4500 trs/mn, le moteur montait en régime mais sans augmentation de la vitesse.
    En accélérant doucement ça passait, mais gaz en grand ça patinait.
    Après le remplacement de l’embrayage c’est revenu à la normale !

    Promis je vais continuer 😉
    Edo

  • Avec du retard, merci pour ces précisions.
    Vivement le prochain article 😉

  • Salut Edo,
    Merci pour ce bon tuto, un de plus!
    Je dois changer mon embrayage (ça patine, surtout en 5eme et poignee en coin) et j’envisageais peut-être de le faire moi-même, ça ne semble pas particulièrement compliqué mais sans le matériel et le lieu approprié, je vais opter pour un garage… Reste à savoir lequel, car chez HD ils se sucrent grave..
    Bonne soirée

    • Bonjour Mika,

      C’est pas compliqué, il te faut le compresseur de diaphragme, mail moi dans quel coin tu es, peut être aurai-je un gris à te conseiller.
      Edo

  • Bonsoir Luc,
    Vérifie le réglage de l’embrayage
    Edo

  • bonjour,
    super topic encore 1
    connaitrais tu un gris pour un compresseur de diaph sur MELUN 7700

    merci

    • Salut,
      Non mais je peux te louer le mien
      Edo

  • bonjour eco juste un message pour te dire bravo et merci pour ton blog qui est d’une très grande utilité .

    ne t arrête surtout pas bonne continuation merci encore

    • Merci Tim
      Edo

  • Bonjour
    Je viens de changer l’embrayage avec l’aide de ton tuto
    Mais l’embrayage ce met à patiné une fois le moteur chaud
    As tu une idée ?
    Merci par avance

    • Bonsoir Quentin,

      Il patine à chaud vers les 4000 trs/mn ?

      J’ai eu le même soucis et y’a environ deux mois, j’ai remplacé le diaphragme par un modèle renforcé.

      Je n’ai pas fait assez fait de kilomètres pour valider à 100% la pertinence du remplacement du diaphragme, mais déjà ça ne patine plus.

      Edo

      • Bonjour Edo,
        Besoin d’un petit renseignement, j’ai fais changer mon embrayage il y a 354km et 9 jours chez HD et hier panne au bout d’environ 15 km. Même symptômes que le jour où mon embrayage a rendu l’âme, en 5ème au moment où j’accélère le régime monte mais pas d’accélération puis carrément plus rien du tout, plus aucune prise. Est ce que le garage qui m’a fait le changement va prendre en charge le pb, je ne connais pas le SAV chez eux.Penses tu que ce soit encore l’embrayage qui est lâché ou plutôt une pièce qui est lâché ou problème de montage.
        Merci d’avance
        Plathana

  • Bonjour Plathana,

    354 km et ça relâche y’a comme un soucis, faut leur ramener la moto pour qu’ils recontrôle leurs montage et réglage (gardes interne / externe).

    Il faudrait leur demander si les disques d’embrayages (les vieux) étaient vraiment usés ? Et est-ce qu’ils ont ‘ils ont aussi remplacé le diaphragme ? car parfois ce n’est pas l’embrayage qui est usé (les disques sont dans les cotes d’usure) mais le diaphragme qui est fatigué,
    Et c’est pas le même prix !

    Edo

    • Bonjour edo et merci pour ta rapidité.
      Donc bonne année à toi et surtout la santé…
      Alors ils ont changés:
      Clutch spring
      Joint primaire
      Joint clutch cover
      Joint inspection
      Joint spi
      Disque ressort embrayage
      Disques métal embrayage
      Kit de 8 disques garnis
      Huile 20w50
      Et 2 heures de main d’œuvre
      Total 846€
      C’est st ce qu’il y a écrit sur la facture.
      J’espère que c’est pas trop grave et qu’ils vont le prendre en charge surtout.
      J’en saurai plus demain jour de réouverture…
      Et mon autre souci c’est que ma moto est en Corse et que la concession chez qui ça a été fait est sur le continent, j’espère qu’ils travaillent entre concessionnaires.
      Je te dirais ce qu’il en est.
      Merci

      • Bonjour
        J’ai donc eu la concession du continent au téléphone qui m’envoie vers celle de Corse, ils m’ont dit que ça serait réparé. Je te tiens au courant dès suite et aussi de la raison de la panne…
        Plathana

  • Bonjour edo
    Bon ben bilan c’était la butée d’embrayage qui a été trop serré du coup plus de contact… Rien de grave donc… Et peut être le câble à mieux placer apparemment.
    Voilà à plus

    • Hello,

      Merci pour les tutos très clairs et bien illustrés. Depuis quelques temps, mon Nightster de 2010 « patine » à l’accélération. J’ai donc moi aussi suivi ce tuto pour changer les disques d’embrayage et en profiter pour les remplacer par des Barnett. Premiers essais: ça patine toujours à l’accélération en première, sans même attendre les 4000 t/mn… A l’arrêt, je peux enclencher toutes les vitesses sans embrayer et avec n’importe quelle vitesse enclanchée, je peux très facilement pousser la moto à la main! J’ai vérifié le réglage des transmissions primaire et secondaire, rien n’y fait. Help!!!

      • Hello Eliott,

        As-tu remplacé le diaphragme ?
        J’avais eu des soucis de patinage et j’ai mis un diaphragme renforcé, miracle ça ne patine plus.
        Edo

        • Merci pour ta réponse rapide. Non, j’ai conservé le diaphragme d’origine. A voir… par contre, en regardant attentivement ton schéma, je m’aperçois que je n’ai ni damper seat, ni damper dish string, ni b-fiber plate. Sur toutes les vues éclatées je ne les vois pas non plus. Est ce une spécificité du xr1200? J’ai un 1200 Nightster de 2010… du coup si tu as utilisé ce fameux b-fiber plate, tu a du te retrouver logiquement avec un fiber plate de trop au remontage, non? Ou bien était il fourni dans ton kit Barnett? Désolé pour le long message, mais j’essaie d’être le plus précis possible… merci!!!

  • Bonjour.
    Je recherche un compresseur de diaphragme et il est vraiment compliqué dans trouver un.
    Serait il possible de vous le louer. Si oui comment peut on faire . Merci d’avance

    • Bonjour Mathias,
      Je peux te le louer mais avec le confinement c’est difficile de poster quoi que ce soit.
      Contacte moi par mail, la petite enveloppe verte en haut du menu
      Edo

  • Bonjour Et merci pour ce tuto

    Pouvez vous me donner les cotes du compresseur de diaphragme?
    Diamètre inter, diamètre externe et la longueur.
    Cordialement

    • Salut,
      Diamètre extérieur : 113 mm / intérieur : 84 mm.
      Hauteur : 65.6 mm
      Edo

      • Super merci bien!

  • Salut,
    Du coup je me rend compte que j’avais pas donné le résultat de mon pb. Donc le souci était le plateau de pression qui était fendu donc rechangement complet de l’embrayage et du plateau évidemment depuis ça fonctionne impecc… Merci pour le tps accordé en tout cas.
    Bonne route et prudence ✌️

  • Merci pour ta réponse rapide. Non, j’ai conservé le diaphragme d’origine. A voir… par contre, en regardant attentivement ton schéma, je m’aperçois que je n’ai ni damper seat, ni damper dish string, ni b-fiber plate. Sur toutes les vues éclatées je ne les vois pas non plus. Est ce une spécificité du xr1200? J’ai un 1200 Nightster de 2010… du coup si tu as utilisé ce fameux b-fiber plate, tu a du te retrouver logiquement avec un fiber plate de trop au remontage, non? Ou bien était il fourni dans ton kit Barnett? Désolé pour le long message, mais j’essaie d’être le plus précis possible… merci!!!

    • Je viens de trouver un début de réponse sur un forum US… des allers retours sur le sujet entre un utilisateur et Barnett. En conclusion, il existe deux kits l’un avant et l’autre après 2016. Le premier conserve le damper dish spring et le damper dish, et il contient le b-fiber plate. L’autre remplace la totalité des disques. Je suis dans le 2eme cas, je vais donc essayer le diaphragme renforcé, même si je doute un peu…

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