4 Oct 2016 - Mes Modifs, Tutos    6 Commentaires

Transformer les silencieux

red[64]

[04/10/2016]

J’avais vu sur un forum la modification des silencieux de XR1200 consistant à les ouvrir, retirer ce qui ne sert pas, souder un tube puis refermer le tout.
Ça paraissait simple à réaliser mais la soudure à l’arc est quelque chose que je ne maîtrise pas du tout, ce petit projet va me motiver à affronter le métal en fusion !

Pour mettre toutes les chances de mon côté j’ai acheté un poste à souder à l’arc inverter avec un beau masque auto assombrissant.

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Outillage pour le démontage / remontage des silencieux :

 

Les fournitures / outillages :

  • Une paire de silencieux,
  • Poste à souder,
  • Disqueuse,
  • Ponceuse,
  • Perceuse,
  • 14 cm de tube acier diamètre 35 mm,
  • 2 rondelles acier diamètre 88 mm,
  • Tôle d’acier perforée,
  • Peinture haute température noire.

 

1 – Sur la partie arrière des silencieux,  retirer le cordon de soudure afin de séparer le cône du corps du silencieux : disqueuse, lime, ponceuse… éviter la scie car dans le cône se trouve une « languette circulaire » qui vient s’insérer dans le corps du silencieux.

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La « languette circulaire » que j’ai ressoudé aux cônes car j’avais utilisé une scie pour retirer les cordons de soudures…

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La « languette » ressoudée sur le cône.

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2 – Tirer sur le cône pour extraire le tube interne et son isolant, retirer l’isolant en laine de céramique,

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3 – C’est vide… un petit coup de ponceuse à bande sur les extrémités des corps des silencieux pour qu’ils soient bien plan et propres,

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4 – Scier le cône du tube,

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5 – Retirer la partie centrale du cône,

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6 – J’ai utilisé des rondelles de 88 mm de diamètre dont j’ai agrandi le trou central à 36 mm et limé une partie pour la faire rentrer dans les cônes,

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7- Souder le tube de 35 mm dans la rondelle,

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Les tubes dépassent d’environ 1 cm de ce qui sera la partie visible des rondelles,

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8 – Souder la rondelle dans le cône,

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9 – Plier la tôle perforée autour du tube de 35 mm afin d’obtenir un beau tube perforé,

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10 – Et voilà un tube perforé ! Réaliser quelques points de soudure afin de maintenir le tube fermé,

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On peut constater la réduction de diamètre dans le tube interne…

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11 – Scier la collerette du tube interne,

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12 – Souder la collerette sur le tube perforé,

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– 13 Couper le tube perforé, voulant un modèle démontable pour pouvoir remplacer la laine de céramique j’ai soudé 3 pattes à l’intérieur de chaque cônes,

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14 – Un peu de peinture haute température sur les parties internes,

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15 – Remettre l’isolant en laine de céramique, rentrer les tubes dans les corps des silencieux, au départ les cônes étaient maintenus par des vis via les pattes que j’avais rajouté et comme mes soudures ont tenu le coup j’ai ensuite remplacé les vis par des rivets pop.

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16 – Un peu de peinture HT pour cacher les traces du bricolage…

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Conclusion : J’ai maintenant un beau bruit, j’ai allégé chaque silencieux de 900 grammes et je soude un peu moins mal 😉

6 Commentaires

  • Beau boulot.

    Gain de perfs ? Comportement moteur différent ?

  • Bonjour Silja,

    Peut être plus de couple, faudrait que je la repasse au banc de puissance pour voir

    Edo

  • Salut Edo,

    Y a-t-il ce même système de réduction /bridage dans la grosse partie du collecteur ou c’est plutôt libre et donc uniquement dans les silencieux ?

    Merci pour ces tutos très intéressants

    Bonne journée

  • Re,

    Bon, en cherchant un peu, j’ai ma réponse dans votre site

    J’imagine donc que pour un stage 1 il faut changer la ligne complète, virer le catalyseur… Je n’ai changé que les silencieux

    Merci et encore bonne journée

    • Bonjour Stef,
      En effet un stage 1 c’est filtre à air, cartographie et au moins les silencieux.
      Le ligne complète c’est soit un truc diffèrent style Vance & Hines, Remus, etc… ou modification de la ligne existante avec vidage du pain catalytique.
      Attention, avec le CT qui va / doit arriver mieux vaut conserver sa ligne d’origine (ou en avoir une deuxième pour les modifications).
      Edo

      • Merci Edo, effectivement difficile d’allier bon fonctionnement moteur et normes anti pollution. Ce fameux CT va faire très mal aux HD, à suivre mais j’ai bien peur qu’on en perde l’esprit.

        En attendant, bonne route 🙂

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