24 Juin 2013 - Tutos    25 Commentaires

Embrayage : le Clutchlite


Yellow[64]

[24/06/2013]
Vous trouvez l’embrayage de votre sportster dur à manœuvrer, vous fatiguez rapidement et la musculation vous rebute ?
Voici une solution pour l’assouplir : le Clutchlite !

    Il existe plusieurs modèles :

  • le Clutchlite doux avec réduction de 20% d’effort,
  • le Clutchlite x-soft avec réduction de 30% d’effort,
  • et le Clutchlite xx-doux avec réduction de 40% d’effort.

 
La mise en œuvre est simple et rapide, environ 30 minutes, merci à Antoine pour les infos.

    Outillage :

  • Une clé Torx T27 pour démonter le derby cover,
  • Un tournevis plat,
  • Une pince à circlips,
  • Deux clés plates de 1/2 (ou du 13mm) ou anglaise,
  • Une clé dynamométrique.

 
C’est parti…

1- Mettre la moto droite pour éviter que l’huile du primaire ne coule une fois le derby cover ôté.

2- Desserrer entièrement la garde de l’embrayage, avec les clés de 1/2 ou 13mm ou anglaise, noter la côte « x » pour le re-réglage.

3- Retirer le derby cover en dévissant les 6 vis Torx.

4- Récupérer le joint qui reste collé dans le derby cover.

5- Ôter le ressort avec l’écrou.

6- Visser la vis de réglage de la garde afin de faire sortir l’écrou. (pas inversé)

7- Repérer la position de l’ergot et retirer le circlips.

8- Retirer doucement la pièce qui va être remplacée afin de ne pas faire tomber les billes, au besoin un peu de graisse permet de les maintenir en place.

— A gauche le Clunchlite et à droite la pièce d’origine —

9- Mettre en place le Clunchlite en repositionnant correctement l’ergot, remonter le circlips.

10- Remonter l’écrou en desserrant (le pas est toujours inversé) jusqu’à obtenir une légère résistance, serrer d’1/4 de tour, voire 1/2 si ça accroche un peu.

11- Reposer le ressort avec l’écrou.

12- Poser le joint qui était dans le derby cover, un peu d’huile l’aide à « coller ».

13- Revisser les 6 vis torx du derby cover, dans l’ordre donné ci-dessous et au couple de 10,3 à 13,6 Nm.
Edo_ClutchLite16

14- Retendre la garde de l’embrayage à la côte « x » relevée lors du desserrage.

15- Essayer… avec le modèle Clutchlite xx-doux il vous faudra sans doute re-régler la garde de l’embrayage.

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25 Commentaires

  • Merci pour ce travail titanesque! J’ai un XR de 2009 et tout cela risque de m’etre bien utile…

  • Au début c’est un peu déroutant de se retrouver avec un embrayage si souple… mais ensuite
    c’est un vrai régal.

  • Bonjour,

    J’ai un sousci. Hier je l’ai montécrit Ok mais ce matin je démonte car j’avais pas desserer d’un quart de tour…

    Mais quand j’enclenche la première et je patine cela fait un bruit de crissement … je ne sais pas

    • Bonjour Nicolas, ton message date mais je tente ma change. J’ai exactement le meme probleme que toi. Un bruit de crissement lorsque je patine. Tu as résolu ton probleme ? Si oui comment ?

  • Bonjour,

    Après une dépose/pose de mon Clutchlite, je me trouve avec maintenant un problème.
    C’est à dire que moteur coupé, je peux passer la première, seconde et troisième. Mais ensuite cela bloque !
    Comme j’ai la moto sur mon lève moto, je fait à peine tournée la roue arrière et j’entends un tout petit bruit au niveau de la boite, comme si cela se mettait en place, et là ma quatre passe ainsi que la cinquième mais pas à chaque coup.
    Un petit conseil svp ! Ou une simple idée ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    J’ai un problème de passage de vitesse après une dépose/pose de mon Clutchlite.
    Je passe la 1ère, seconde et troisième, mais après ça bloque !
    Une idée ou petit conseil ?
    Merci d’avance.

    • Bonsoir Philippe,

      Comme toi, je n’ai jamais réussi à passer plus de la 3 ème moteur coupé, mais en roulant ça fonctionne bien 😉
      Donc pour moi y’a pas de soucis.

      Edo

      • Bonjour.
        Et on l’achète ou cette bébette le Clutchlite xx-doux

        • Hello,
          Chez Biker’s store, Amazon, Big Jack…
          Edo

  • Salut
    Je viens de faire le changement du clutchlite en suivant tes infos et photos à la lettre
    Mais une fois tout remonter rien ne fonctionne
    La première s’enclenche mais quand je relâche la poignée d’embrayage la moto n’avance pas

    Peux tu m’aider ??

    • Salut Florian,
      Reprends tes réglages de garde interne / externe, à partir du point 10, c’est la garde interne, il ne faut pas trop desserrer l’écrou.
      Le 14 c’est la garde externe qu’il faut re régler (réduire) par rapport à la côte d’origine.
      Edo

  • Merci pour ce super tuto, j’ai fait exactement comme tu l’as indiqué etj’ai maintenant l’impression d’avoir un embrayage hydraulique, que du bonheur.

    Franck
    Sportster 883 custom 2003

  • point 10 pas clair pour moi ; je remonte l’ecrou en tournant vers la gauche(pas inversé ok) mais ensuite le 1/4 de tour c toujours dans le meme sens ou inverse vers la droite

    • Bonsoir Daniel,

      10 . Remonter l’écrou en desserrant (le pas est toujours inversé) jusqu’à obtenir une légère résistance, serrer d’1/4 de tour, voire 1/2 si ça accroche un peu.

      Il faut serrer, sens de rotation horaire.
      Edo

      • desolé c toujours pas clair , tu dis il faut serrer ,sens de rotation horaire; !!! si pas inversé quand on toune sens horaire on dessert l’ecrou:
        donc pour moi a partir du moment ou on sait que c un pas inversé il faut dire je serre l’ecrou(sens anti horaire puis je deserre d’1/4 de tour sens horaire

        • 10 . Remonter l’écrou en serrant dans le sens anti horaire (le pas est toujours inversé) jusqu’à obtenir une légère résistance, serrer d’1/4 de tour, voire 1/2 dans le sens horaire si ça accroche un peu.

          Est-ce que la phrase te parait plus logique ainsi ?
          Edo

          • desolé je dois etre c…mais non ,tu dis :remonter l’ecrou en serrant dans le sens anti horaire; ca c’est bon :mais ensuite tu dis serrer d1/4 de tour dans le sens horaire; si on serre c toujours le sens anti horaire a moins que tu ne parles plus de l’ecrou

  • bonjour daniel je suis comme toi, on est 2 a etre c… si tu serres dans le sens horaire, c que tu desserres

  • c bon daniel pigé 1 fois resserré quand ça devient dur, tu refais 1/4 de tour toujours dans le meme sens

  • Hello. Perso, j’avais monté le xx. Mais pas assez de course. Je n’arrivais pas à a débrayer à fond. J’ai remis l’ancienne pièce et plus de problème. Par conte, comme j’ai monté un embrayage barnett avec un diaphragme renforcé, au final mon embrayage est un poil plus dur qu’avant…
    Sinon, j’ai le même problème que l’un des gars: quand j’embraye la première, mon pneu crisse, même sur sec… Comme si y avait trop d’accroche…

  • Faut il changer tout le mecanisme ou une seul partie suffit elle comment sur le tuto ? le prix passe de 50 a 150 ?
    cordialement

    • Bonjour Lucas,
      Juste la partie désignée dans le tuto : le clutchlite.
      Edo

      • merci pour la reponse rapide !!! cordialement

        • Montage du clunchlite en suivant les instructions du tuto ! impec !!! merci

  • Montage du clunchlite en suivant les instructions du tuto ! impec !!! merci

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