

Reniflards d’huile
[02/11/2013] & [23/06/2014] & [18/09/2014]
L’intérieur de la boite à air est gras, et si je donne un coup de soufflette dans les durits des reniflards y’a un truc blanc et gras qui en sort… c’est normal docteur ?

Mais à quoi servent-ils ces reniflards d’huile et pourquoi modifier leur circuit ? , voici une explication très simple :
Pourquoi modifier ce circuit ? : La 4L de Sylvie
Pour des raisons de normes antipollution les vapeurs d’huile sont maintenant recyclées dans l’admission d’air.
Elles sont ainsi brûlées au moment de l’explosion mais cela entraîne :
– Un encrassement du conduit d’admission.
– Un encrassement prématuré de tous éléments mécaniques internes en contact avec le mélange (bougies, soupapes, pistons,…)
– Une baisse du taux d’octanes diminuant la qualité de l’explosion et donc la puissance du moteur (mais c’est très faible, ça ne peux pas se sentir réellement même si le phénomène est avéré).
Et je rajouterai :
– L’apport de gaz chaud dans le conduit d’admission.
– Un encrassement prématuré des éléments tels que capteurs, sondes… qui sont spécifiques à l’injection.
Il existe deux techniques :
– On renvoie les vapeurs d’huile dans l’atmosphère.
– On récupère les vapeurs d’huile dans un réservoir, il existe des kits tout fait ou plus simplement on utilise un flacon ou une canette de soda comme réservoir.

Il faudra vider régulièrement ce réservoir, et c’est une belle mayonnaise bien grasse qui va s’accumuler.
Bon fini le blabla… on retrousse ses manches et au boulot !
Outillage :
– 2 joints clapet plein 15×5 (rayon plomberie),
– Du scotch US,
– Joint silicone,
– De la durit,
– Quelques colliers.
Au préalable ôter
1- Le couvre réservoir : Démontage du cover tank ;
2- Le réservoir : Démontage du réservoir d’essence ;
3- Ouvrir la boite à air : Démontage de la boite à air et on s’arrêtera au point n°9 ;

4- La boite à air est ouverte, retirer le clapet et déboîter l’ergot (rond vert) qui assure le maintien d’une des durits sous la boite à air, c’est le petit frère de celui dans le rond jaune mais lui n’est fixé nul part ;

5- Déboîter les deux coudes roses en tirant dessus ;

6- Retirer ensuite les 2 supports de durits en poussant dessus ;

7- Boucher ces 3 trous ;




8- Pour le trou le plus petit, d’un côté mettre un bout de scotch US puis de l’autre côté remplir avec du silicone et mettre du scotch US ;
Une fois le silicone sec, vous pouvez retirer le scotch US ;

9- Laisser sécher le joint silicone puis refermer la boite à air depuis le point N°11 du tuto qui va bien : Démontage de la boite à air mais sans la remonter sur le corps du module d’injection ;
2 solutions pour le rejet des vapeurs d’huile :
– Vers le RVH ou la canette en aluminium qui en fera office ;
– Vers l’arrière de la moto : on partira du couvre culasse avant pour aller se raccorder sur le couvre culasse arrière avec le Y et la durite ira se perdre à côté du tuyau de vidange d’huile moteur.

10- Voici le matériel nécessaire, on le trouve facilement sur internet ;

11 – Se raccorder sur le couvre culasse arrière avec un bout de durite de 49 cm, passer derrière le corps d’injection direction le raccord Y, rajouter un collier pour maintenir la durite en place ;

12- Se raccorder sur le couvre culasse avant avec un bout de durite de 17 cm direction le raccord Y ;

13- Partir du raccord un bout de durite de 29 cm direction le RVH, rajouter un collier mais sans le serrer cette fois ;

14- Passer de l’autre côté du cadre ;

15- Mes deux bouts de cordelettes élastique pour maintenir ma canette « RVH » en place ;

16- Mon « RVH » en place ;

17- La durite dans le RVH, voilà c’est terminé ;

18- Une fois la boite à air, le réservoir et le cache réservoir remontés voilà ce que ça donne.


Pour les curieux, j’ai donné un coup de soufflette dans les durites quelques semaines après le montage, et voici ce qui en ressort.. une p’tite tartine ça vous dit ?
Le RVH se remplit doucement avec ces condensats qui, auparavant, allaient « nourrir » le moteur…
Et je sais pas pour vous, mais après cette modification j’ai l’impression qu’à froid la moto démarre mieux…
[23/06/2014]
Après presque 3 mois de service, je viens de remplacer ma canette « RVH ».

[18/09/2014]

Voici deux canettes de soda, l’une d’elle a servie de RVH…



Nous sommes le 18/09/2014 et le XRx totalise 32 290 kms.
32 290 – 28704 = 3586 kms.
57 – 10 = 47 grammes de gras dans la canette en 3586 kms, ou 0,013 grammes au kilomètres.
Cumulé ça donnerai :
-Au bout de 10 000 kms = 130 grammes.
-Au bout de 20 000 kms = 260 grammes.
-Au bout de 30 000 kms = 390 grammes.
-Au bout de 40 000 kms = 520 grammes.
-Au bout de 50 000 kms = 650 grammes.
-Au bout de 60 000 kms = 780 grammes.
-Au bout de 70 000 kms = 910 grammes.
-Au bout de 80 000 kms = 1040 grammes.
Etc…
Encore des doutes sur le fait de relocaliser les reniflards ?