15 Déc 2015 - Technique    Aucun commentaire

Remplacer la batterie

[15/12/2015]

Lorsque l’on intervient sur un circuit électrique, il faut couper l’alimentation sous peine de se prendre une bonne « châtaigne » c’est ce qu’on appelle a électrisation.
Si vous êtes victime d’une électrisation il est fortement conseillé de consulter les urgences.

Maintenant que vous connaissez les risques on peut s’atteler à démonter la batterie. 😉
Lorsque l’on démonte une batterie on commence toujours par débrancher la borne « -« , la raison est très simple : le « – » étant relié au cadre, moteur, etc… toutes ces parties métallique deviennent des « -« .

Quand vous allez dévisser la borne « – » de votre batterie, si votre clé rentre accidentellement en contact avec le cadre, le « – » de la batterie étant le même (même potentiel) que celui du cadre il ne se passera rien.
Le même incident mais en dévissant la borne « + », vous donnera, selon l’intensité de la batterie et la qualité du contact : une clé amorcée, soudée, fondue, dans la tronche… et probablement une batterie HS.

Outillage :
– Clé à tube de 7/16 ;
– Clé à tube de 3/8 ;
– Clé à tube de 10 mm ;
– Du scotch, de la ficelle.

Méthode : Tuto Désactiver temporairement l’alarme.

Edo_Batterie_1

La borne « – » de la batterie étant inaccessible il faut déconnecter la masse moteur, et elle est bien planquée.

Edo_Batterie_2

1- Dévisser avec la clé à tube de 7/16, l’écrou est très fin et ne se laisse pas facilement faire.

Edo_Batterie_3

2- Passer dans l’œillet un bout de ficelle, scotcher le tout.
Lors de la dépose de la batterie le câble « – » va la suivre et disparaître entre les tuyaux et les câbles, il sera ainsi plus facile de lui faire faire le chemin inverse en tirant sur la ficelle.

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4- Dévisser le câble « + » de la batterie avec la clé de 10 mm.

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5- Dévisser avec la clé de 3/8 la vis de la barre de maintien de la batterie.

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6- Retirer la barre de maintien.

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7- Extraire doucement la batterie, veiller à ce que la câble « – » ne se bloque pas.
Afin d’éviter de sortir complètement le câble « -« , dévisser le avec la clé de 10mm dès que c’est possible.

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8- Retirer complètement la batterie.

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La batterie d’origine est une CTX14L-BS, 150 mm (L) x 87 mm (l) x 145 mm (h), le plus est à droite (vue de face).
Le remontage est à l’inverse du démontage, scotcher la borne « + » le temps de l’opération, une mauvaise manipulation est vite arrivée.
9- Présenter la batterie et raccorder le câble « -« , tirer sur la ficelle attachée au câble « – » afin qu’il ne gêne pas lors de l’insertion de la batterie.
10- Mettre en place la barre de maintien et la serrer.
11- Raccorder le câble « + » sur la batterie.
12- Raccorder le câble « – » sur le moteur.
13- Si nécessaire, mettre en charge la batterie (voir notice constructeur).
14- Remettre l’alarme en service.

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Il est aussi possible de raccorder le câble « – » sur cette autre vis de masse qui est située derrière le carter du primaire. 😉

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