2 Oct 2013 - Technique    1 Commentaire

Points à contrôler : Problème de charge batterie

[02/10/2013]

Voyants batterie et moteur allumés au bout de quelques mètres, la batterie est vide.
Vous rechargez la batterie et ça recommence, avant d’aller dépenser quelques € inutilement, il y a un point à contrôler :
Ce qui se passe est très simple : le collier qui maintient la gaine au cadre est trop serré et la gaine est aussi trop tendue. Avec les vibrations le collier vient entamer la gaine puis les câbles et fini par les sectionner.
Ces câbles reliant l’alternateur au régulateur on comprend bien qu’une fois sectionnés ils ne peuvent plus charger la batterie.
La solution est simple : mettre des colliers sans les serrer.

Suivez le rond rouge, d’origine les 3 colliers blancs sont noirs.
On s’approche, normalement il y a un collier noir qui maintient la gaine sur le cadre au niveau de la flèche jaune.
Le soucis est que ce collier est trop serré et provoque une usure de la gaine, l’absence de « mou » dans la gaine n’améliore pas la chose.
Usure de la gaine, puis usure des fils jusqu’à leur rupture, et ces fils relient l’alternateur au régulateur.
Ici on voit juste un léger marquage de la gaine, prévenir vaut mieux que guérir, j’ai donc viré les 3 colliers noirs pour en remettre d’autres mais sans les serrer.
Là, la gaine est franchement usée, ensuite c’était au tour du câble…

1 Commentaire

  • Salut Edo,

    A tout hasard tu n’aurais pas la notice de montage du porte bagage du XR 1200 ?
    Merci
    et à ton avis à quelle date tu auras remis l’ensemble de tes articles ?
    Encore bravo pour ton site

    Salutations