Vous trouvez l’embrayage de votre Sportster dur à manœuvrer, vous fatiguez rapidement et la musculation vous rebute ? Voici une solution pour l’assouplir : le Clutchlite ! Il existe plusieurs modèles : le Clutchlite doux avec réduction de 20% d’effort, le Clutchlite x-soft avec réduction de 30% d’effort, et le Clutchlite xx-doux avec réduction de 40% d’effort.
La mise en œuvre est simple et rapide, environ 30 minutes, merci à Antoine pour les infos.
Outillage : – Une clé Torx T27 pour démonter le derby cover, – Un tournevis plat, Une pince à circlips, – Deux clés plates de 1/2 (ou du 13mm) ou anglaise, – Une clé dynamométrique.
1- Mettre la moto droite pour éviter que l’huile du primaire ne coule une fois le derby cover ôté.
2- Desserrer entièrement la garde de l’embrayage, avec les clés de 1/2 ou 13mm ou anglaise, noter la côte « x » pour le re réglage.
3 – Retirer le derby cover en dévissant les 6 vis Torx
4 – Récupérer le joint qui reste collé dans le derby cover.
5 – Ôter le ressort avec l’écrou.
6 – Visser la vis de réglage de la garde afin de faire sortir l’écrou. (pas inversé).
7- Repérer la position de l’ergot et retirer le circlips.
8 – Retirer doucement la pièce qui va être remplacée afin de ne pas faire tomber les billes, au besoin un peu de graisse permet de les maintenir en place.
A gauche le Clunchlite et à droite la pièce d’origine
9- Mettre en place le Clunchlite en repositionnant correctement l’ergot, remonter le circlips.
10 – Remonter l’écrou en desserrant (le pas est toujours inversé) jusqu’à obtenir une légère résistance, serrer d’1/4 de tour, voire 1/2 si ça accroche un peu.
11 – Reposer le ressort avec l’écrou
12 – Poser le joint qui était dans le derby cover, un peu d’huile l’aide à « coller ».
13 – Revisser les 6 vis torx du derby cover, dans l’ordre donné ci-dessous et au couple de 10,3 à 13,6 Nm.
14 – Retendre la garde de l’embrayage à la côte « x » relevée lors du desserrage.
Essayer… avec le modèle Clutchlite xx-doux il vous faudra sans doute re régler la garde de l’embrayage.