Tendre la courroie secondaire
[29/04/2014]
Il faut contrôler la tension de la courroie à 1600 kms, puis tous les 8000 kms.
Ce contrôle s’effectue courroie sèche et à température ambiante, moto sur la béquille latérale et, particularité des Sportster, sans personne dessus.
On utilise pour cela un outil disponible dans le catalogue Harley Davidson « Belt Tension Gauge » (référence #HD-35381). On peut aussi le trouver ailleurs, voir en fabriquer un.
Cet outil va nous permettre d’appliquer une force de 4,5 kilos (10 pounds) sur la courroie.
Il faut positionner le joint sur le trait marqué 10 pounds, ce qui équivaut à 4,5 kilos.
Ensuite il faut exercer une pression de 4,5 kilos au point 3.
Le protège courroie inférieur dispose de graduations, 3.2 mm entre deux traits.
On mesure le débattement obtenu, il doit être compris entre 6,4 et 9,5 mm pour nos XR.
Si le débattement est hors plage, on va desserrer l’axe de roue arrière et agir sur les tendeurs.
On retire le clip de retenue (RETAINING RING).
Côté gauche : douille de 1″1/4 ou de 32 mm.
Côté droit : douille de 1″1/8 ou de 28 mm.
On dévisse d’environ 1 tour.
Retirez les capuchons qui sont emboîtés sur le filetage des tendeurs.
Avec une clé de 1/2, serrez (ou desserrez) les tendeurs à l’identique, sinon vous allez décentrer la roue arrière.
Allez-y par 1/16 de tour, refaire la mesure après chaque serrage ou desserrage.
On serre = la roue est tirée vers l’arrière, la courroie va se tendre.
On desserre = il faudra pousser sur la roue pour mettre en tension les tendeurs et permettre à la courroie de se détendre.
Une fois que la tension de la courroie est située dans la plage de réglage, vous pouvez resserrer l’axe de la roue arrière.
Les puristes (ou les anxieux) pourront se fendre d’un contrôle du centrage de la roue arrière avant de tout resserrer.
Le tuto : Centrer la roue arrière.
Couple de serrage de l’axe de roue arrière : 129 à 142 Nm.
Clé dynamo côté douille de 1″1/4 ou de 32 mm.
Remettre le clip de retenue (RETAINING RING) et les capuchons sur le filetage des tendeurs.
Et voilà !
Mais malheureusement la ligne d’échappement rend la lecture des graduations situées sur le protège courroie inférieur peu aisée.
J’ai donc retiré le protège courroie. 3 vis à retirer avec une clé T27, la troisième est cachée derrière la courroie.
On va y voir un peu plus clair pour prendre la mesure !
Mon fidèle réglet est perpendiculaire à la courroie, en butée dans le bras oscillant et maintenu sur celui-ci par un bout de scotch.
On positionne l’outil de tension.
Et l’on pousse jusqu’à ce que le joint arrive en butée sur le corps de la jauge.
On peut ainsi mesurer et régler précisément le débattement de la courroie.
Je tenais juste à te féliciter pour le super boulot que tu réalise et qui rend service à beaucoup de pilotes.
Surtout continue comme ça !!
V
Flage
P.S: Tu devrais aussi afficher quelques commentaires que tu as reçu et peut être donner la possibilité à tes « Fans » de t’ajouter un +1 ou un J’M.
Salut Flage,
Excellente idée !
En plus il existe un plugin permettant de rapatrier les commentaires postés sur FaceBook sur un blog…
Merci 😉
Bonjour Edo ,félicitations pour ton site très bien fait .
Je me présente : je m’appelle marcel et je suis l’heureux propriétaire depuis peu d’un 1200 XR de 2008 ayant 35000 km toutes les révisions à jour .
Voilà mon problème :
je dois changer la courroie (elle à un petit trou de gravillon au milieu) connais tu la référence , et est ce que l’on peut la changer sois même .
Merci d’avance
Bonjour Marcel,
Merci pour le site 😉
La référence est BELT 137T : 40591-07 prendre de préférence celles de chez HD qui coûtent un bras mais sont plus solides.
Le remplacement n’est pas compliqué, bon y’a quand même un peu de démontage côté droit, mais rien d’insurmontable.
Avant le remontage faire un contrôle pignon / couronne afin de s’assurer que que le gravillon n’ait pas causé de dégâts sur l’un des deux.
Au remontage il faudra faire les contrôles de centrage de la roue et de tension de la courroie, puis recontrôler la tension 1000 km après.
Pour info , un trou au milieu de la courroie n’est pas un motif de dépose impératif contrairement à un bord qui serait abîme.
Edo
Merci edo pour ta réponse rapide . je vais mettre de l’origine.
J’ai une ligne vance et hines que je vais démonter pour les mêmes raisons que les tiennes .
J’ai trouvé une paire de silencieux FMF apex carbone mais je vois que tu les as démontés pour remettre les silencieux d’origine transformés par tes soins (beau travail d’ailleurs)
Les silencieux FMF ne sont pas homologués ?
Hello,
Les FMF Apex ne sont pas homologués et ils sont fragiles, le carbone n’aime pas les vibrations et les attaches entre les deux silencieux finissent pas péter par cisaillement des rivets pops, donc point à surveiller.
Edo
Merci , et bien il ne me reste plus qu’à apprendre à souder proprement !!