6 Mai 2015 - Tutos    6 Commentaires

Roue Avant

green[64]

[06/05/2015]

Démonter (et remonter) la roue avant est un jeu d’enfant, voici les outils nécessaires :

– Un lève moto / cric / palan / des muscles, etc…
– Une douille de 15/16 ou 24 mm,
– Une clé Allen de 5/16 ou 8 mm,
– Une clé dynamométrique,
– Une douille de 10 mm à 12 pans,
– Un gros tournevis.

– On commence par positionner le lève moto le plus possible vers l’avant de la moto afin, dans un premier temps, de la mettre droite, j’aurais pu démonter le sabot moteur mais c’était un jour de flemme 😉

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– Démontage des deux étriers, une douille de 10 mm 12 pans fait parfaitement l’affaire,

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– On laisse pendouiller les étriers,

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– Côté droit en bas du fourreau, dévisser la vis, clé Allen de 5/16 ou 8 mm,

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– On la retire entièrement,

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– Toujours du même côté on repère l’axe,

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– Et à l’aide d’un tournevis ou d’une tige on va le maintenir en place pendant…

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– … que de l’autre côté on dévisse l’écrou avec une douille de 15/16 ou 24 mm,

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– On retire l’écrou.

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– Avec le lève moto, on lève la roue avant jusqu’à ce qu’elle ne touche plus le sol, puis on retire l’axe et la roue,

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– Petit nettoyage de l’axe, il est comme neuf,

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– Le remontage est aussi simple : mettre la roue en place sans oublier de contrôler le sens de rotation du pneu grâce aux petites flèches présentes sur ses flancs,

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– On remet l’axe légèrement graissé, les entretoises, la rondelle et l’écrou,

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– Maintien de l’axe,

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– Serrage, douille de 15/16 ou 24 mm et au couple de 81 à 88 Nm,

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– Côté droit en bas du fourreau, revisser la vis, clé Allen de 5/16 ou 8 mm et au couple de 55,6 à 65,1 Nm,

Edo_Roue_AV_4

– Remise en place des étriers,

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– Serrage à l’aide de la douille de 10 mm 12 pans au couple de 38 à 51,6 Nm.

Edo_Roue_AV_2

– Et voilà !

6 Commentaires

  • Ton écrou d’axe a l’air nylstop. (rondelle bleue) . C’est le cas ?

    Le mien ne l’est pas.

    • Oui il est de type nylstop

  • Salut … super le tutoriel… Ainsi que les autres d’ailleurs … question : J’AI DU MAL À SORTIR L’AXE DE LA ROUE AVANT … EST CE NORMAL ? merci. Regi

    • Bonsoir Regi,
      Si tu as bien retiré la vis de blocage se trouvant en bas du fourreau, l’axe devrait sortir tout seul (ou avec l’aide d’un maillet en laissant l’écrou légèrement vissé sur l’axe histoire de ne pas endommager le filetage)

      Edo

  • impossible de sortir l’axe j’ai suivit toute les instructions ,rien a faire

    • Bonsoir,

      Vis en bas du fourreau droit entièrement retirée ?

      Si c’est fait et que ça ne sort toujours pas, revisser partiellement l’écrou sur l’axe (pour pas bousiller le filetage) et taper dessus avec un maillet.

      J’ai déjà eu le problème, dans mon cas c’était l’axe qui avait été remonté à sec et qui s’était grippé.
      Edo

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