18 Sep 2014 - Tutos    19 Commentaires

Reniflards d’huile

Yellow[64]

[02/11/2013], finalisé le [18/09/2014]

L’intérieur de la boite à air est gras, et si je donne un coup de soufflette dans les durits des reniflards y’a un truc blanc et gras qui en sort… c’est normal docteur ?

Mais à quoi servent-ils ces reniflards d’huile et pourquoi modifier leur circuit ? , voici une explication très simple :

« Pourquoi modifier ce circuit ? La 4L de Sylvie
Il y a bien longtemps les vapeurs d’huile venant du moteur étaient relâchées dans l’atmosphère.
Pour des raisons de normes antipollution les vapeurs d’huile sont maintenant recyclées dans l’admission d’air.
Elles sont ainsi brûlées au moment de l’explosion mais cela entraîne :
– un encrassement du conduit d’admission.
– un encrassement prématuré de tous éléments mécaniques internes en contact avec le mélange (bougies, soupapes, pistons,…)
– une baisse du taux d’octanes diminuant la qualité de l’explosion et donc la puissance du moteur (mais c’est très faible, ça ne peux pas se sentir réellement même si le phénomène est avéré). »

Et je rajouterai :
– l’apport de gaz chaud dans le conduit d’admission.
– un encrassement prématuré des éléments tels que capteurs, sondes… qui sont spécifiques à l’injection.

Il existe deux techniques :
– On renvoie les vapeurs d’huile dans l’atmosphère (c’est ce que j’ai fait en attendant de trouver un flacon pour passer à la méthode suivante).
– On récupère les vapeurs d’huile dans un réservoir, il existe des kits tout fait ou plus simplement on utilise un flacon ou une canette de soda comme réservoir.

Un kit de récupération de vapeurs d’huile :

Il faudra vider régulièrement ce réservoir, et c’est une belle mayonnaise bien grasse qui va s’accumuler…

Bon fini le blabla… on retrousse ses manches et au boulot !

    Outillage :

  • 2 joints clapet plein 15×5 (rayon plomberie),
  • Du scotch US,
  • Joint silicone,
  • De la durit,
  • Quelques colliers.

 
1- Au préalable ôter :
– Le couvre réservoir : Démontage du cover tank (couvre réservoir)
– Le réservoir : Le réservoir d’essence
– Ouvrir la boite à air : Démontage de la boite à air et on s’arrêtera au point n°7,

2- La boite à air est ouverte, retirer le clapet et déboîter l’ergot (rond vert) qui assure le maintien d’une des durits sous la boite à air, c’est le petit frère de celui dans le rond jaune mais lui n’est fixé nul part,

3- Déboîter les deux coudes roses en tirant dessus,

4- Retirer ensuite les 2 supports de durits en poussant dessus,

5- Boucher ces 3 trous,

Pour les deux plus gros utiliser des joints de clapet plein 15×5 mm (rayon plomberie), entailler le pourtour afin de créer une rainure, une fois emboîté, rajouter un joint de silicone.

Pour le trou le plus petit, d’un côté mettre un bout de scotch US puis de l’autre côté remplir avec du silicone et mettre du scotch US.

Laisser sécher le joint silicone puis refermer la boite à air depuis le point N°8 du tuto qui va bien : Démontage de la boité à air, mais sans la remonter sur le corps du module d’injection.

[11/12/2013]

Dans mon premier article, les vapeurs d’huile étaient rejetées vers l’arrière de la moto, maintenant elles vont finir dans une canette en aluminium qui fera office de RVH (Récupérateur de Vapeur d’Huile),

6- Voici le matériel nécessaire, on le trouve facilement sur internet :

8 – Se raccorder sur le couvre culasse arrière avec un bout de durite de 49 cm, passer derrière le corps d’injection direction le raccord Y, rajouter un collier pour maintenir la durite en place,

Se raccorder sur le couvre culasse avant avec un bout de durite de 17 cm direction le raccord Y,

9 – Partir du raccord un bout de durite de 29 cm direction le RVH, rajouter un collier mais sans le serrer cette fois,

10 – Passer de l’autre côté du cadre,

11 – Mes deux bouts de cordelettes élastique pour maintenir ma canette « RVH » en place,

12 – Mon « RVH » en place.

13 – La durite dans le RVH, voilà c’est terminé.

14 – Une fois la boite à air, le réservoir et le cache réservoir remontés voilà ce que ça donne :

15 – Pour les curieux, j’ai donné un coup de soufflette dans les durites quelques semaines après le montage, et voici ce qui en ressort.. une p’tite tartine ça vous dit ?

Le RVH se remplit doucement avec ces condensats qui, auparavant, allaient « nourrir » le moteur…

Et je sais pas pour vous, mais après cette modification j’ai l’impression qu’à froid la moto démarre mieux…

[23/06/2014]
Après presque 3 mois de service, je viens de remplacer ma canette « RVH ».
Régulièrement, je vidais l’eau qui venait s’y accumuler…

Edo_Reniflard_22

[18/09/2014]
Voici deux canettes de soda, l’une d’elle a servie de RVH…

Edo_Reniflard_23

La canette vide pèse 10 grammes.

Edo_Reniflard_24

Celle qui a servie de RVH est à 57 grammes, eau de condensation vidée.

Edo_Reniflard_25

J’avais noté la date et le kilométrage au moment de sa mise en place…

Edo_Reniflard_26

Nous sommes le 18/09/2014 et le XRx totalise 32 290 kms.
32 290 – 28704 = 3586 kms.
57 – 10 = 47 grammes de gras dans la canette en 3586 kms, ou 0,013 grammes au kilomètres.

Cumulé ça donnerai :
Au bout de 10 000 kms = 130 grammes.
Au bout de 20 000 kms = 260 grammes.
Au bout de 30 000 kms = 390 grammes.
Au bout de 40 000 kms = 520 grammes.
Au bout de 50 000 kms = 650 grammes.
Au bout de 60 000 kms = 780 grammes.
Au bout de 70 000 kms = 910 grammes.
Au bout de 80 000 kms = 1040 grammes.
Etc…

Encore des doutes sur le fait de relocaliser les reniflards ?

19 Commentaires

  • Je confirme, mon XR marche mieux depuis cette modification.

  • J’hésite à faire cette modification de cette manière…

    N’est ce pas risqué de rejeter de l’huile au niveau de la roue arrière…?

    Loïc…

  • Ce n’est certes pas la meilleure des solutions, le mieux étant de récupérer les vapeurs dans un récipient et de le vider régulièrement.
    Dès que je trouve le récipient adéquat je fais la modif sur la moto et dans le tuto…

  • Ok en tout cas merci une fois de plus pour les explications.

    J’aimerais bien faire cette modif mais je n’ai pas encore trouvé l’endroit ou loger le récipient pour qu’il soit à la fois facile d’accès (vidange) et discret (très discret)…

    A propos du récipient: Un petit suffit ou va t-il trop rapidement se remplir…? je n’ai aucune idée de la quantité de vapeurs d’huile que l’on peut dégager sur 500 ou 1000km…
    Je pense qu’il faut faire un trou en cas de trop plein non? sinon l’huile va revenir en sens inverse si jamais on n’oublie de le vider. Qu’en pense tu?
    Quels sont les avantages d’un kit de récupération d’huile par rapport à une bidouille maison?

  • Il faut impérativement une mise à l’air libre dans le récipient car la pression doit pouvoir s’évacuer, à l’origine elle s’évacuait dans le filtre à air et comme elle doit sortir d’une façon ou d’une autre… quelques joints du moteur pourraient y laisser leur étanchéité.

    Je cherche aussi où mettre le récipient de façon discrète et accessible, je suis allé faire un peu de repérage sur la moto et ça ne va pas être facile à planquer … mais pas impossible 😉
    Et puis doit-il être vraiment discret ? avec une belle déco dessus…

    La bidouille maison sera moins chère que le kit, mais quelle que soit la solution adoptée, il faudra peut-être s’obliger à le vidanger chaque semaine ou à chaque plein… l’expérience nous le dira.

    Pour l’anecdote, lors du repérage, j’aperçois sous la moto une tâche de 2cm de côté, texture « mayonnaise »… et pile au dessus débouche mon tuyau de reniflard, en le tripotant il me reste un mélange d’huile et de « mayonnaise » sur les doigts…

  • OK ok,

    Je pense acheter un sabot moteur. Avec un peut de chance il y aura la place pour y loger le récipient. Et puis après tout c’est fait pour sa à la base un sabot moteur…

  • Bonjour,
    Encore merci pour les explications et je pense que je vais faire pareil, car j’ai installé un filtre K&N et viré clapet et solénoïde. Effectivement l’intérieur de la boîte est gras. Maintenant que pensez vous de ce récupérateur qui je pense doit pouvoir s’adapter à nos machines. http://www.crp-partshop.com/partie-cycle/19-recuperateur-de-fluides-universel-pour-supermotard-piste-ufo.html

  • Salut HD971,
    En effet ce modèle à l’air pas mal du tout, il faudrait connaître ses dimensions car la place est compté sur le XR pour rajouter un récupérateur de vapeur d’huile (RVH).
    Mais entre le klaxon et le régulateur y’a un peu de place… à tenter !

    En général ceux qui ont un RVH ont un modèle cylindrique qui est fixé sur le cadre côté radiateur d’huile, de l’autre côté il gêne si tu as ou veux mettre un amortisseur de direction.

    Edo

  • Petites précisions :
    Les dimension du récupérateur sont les suivantes:
    -épaisseur: 30mm
    -largeur: 130mm
    -longueur: 200mm

    Attention, le récupérateur est incurvé, car il est prévu pour un montage sur des motos type cross, sous le moteur. De combien je ne le sais pas, je vais voir déjà si avec ces dimensions cela peut passer sous le regulateur

  • Bonjour à tous les XRistes qui suivent le très bon blog d’Edo.
    J’ai monté le récupérateur de fluides UFO type supermotard ce WE sur on XR de 2008. Il se positionne sans trop de problème devant le régulateur moyennant des cales latérales (profilé mousse rectangulaire autocollante achetée au mètre) pour qu’il ne repose pas directement dessus mais sur les tubes du cadre + deux colliers rylsan. Je passe sur les détails mais le création du nouveau circuit de reniflard et la fermeture des 3 orifices de boite à air m’ont pris pas mal de temps afin de faire un montage proche d’une qualité d’origine et surtout réversible sans dommages en cas de retour en configuration d’origine. Je confirme que la quantité de condensation et d’agglomérat blanc sur les entrées du récupérateur est assez étonnante… Je peux suivre ce qu’il se passe grâce à des tubes en partie transparents. Dire que tout çà se déversait directement au dessus du papillon d’injection !
    Bilan : L’effet est peut-être psychologique mais je trouve qu’elle tourne mieux suite à cette modif.

  • Salut,
    Savez-vous où acheter les 2 coudes roses ? Ils sont cuits et donc fuite…
    Merci d’avance,
    David

    • Chez HD, mais il semble que ce soit un ensemble complet coudes + tuyau + raccord en T qu’il faille commander sous la réf : 26162-08

  • Merci…

  • Salut Edo,
    Montage fait, en suivant ton tuto et sans soucis.
    Merci encore,
    Mika

  • Hello Édo c’est encore moi 😉
    Pour l’étanchéité, le tube de silicone transparent pour salle de bains suffirait t’il d’après toi?

    • Oui sans probléme

  • Yop Edo j’ai fait la modification mais j’ai mis une durite par reniflard et les ai tirées pour qu’elles débouchent derrière le bras oscillant. Par contre question, j’ai mis de la durite caoutchouc basique type durite essence et une des deux se situe au dessus du cylindre AV à à peine 2cms….le moteur doit chauffer autour de 95° ? Je ne risque pas de la faire fondre? Pour la mastic je suis plus confiant, il est plus haut mais c’est du basique aussi qui doit théoriquement resister.

    • J’utilise le même type de durite et pas de soucis, j’en ai même une qui doit toucher un couvre culasse
      Edo

  • Y a til réellement de la pressions dans les caches culbuteurs ? Car un ami a une buell x1 et il n’y a pas de durit de reniflard brancher aux caches culbuteurs. Il ne doit pas y avoir de pression au dessus des culbuteurs,donc on pourrai sûrement simplement boucher chaque sortie du cache culbuteurs avec un modèle type bouchon injecteur ou relier les 2 sorties avec une seule durite.Beaucoup d’harley non pas de reniflard au niveau des couvres culbuteurs. Curieux d’avoir des avis la dessus.Si j’ai raison,sa évite d’avoir un récipient qu’il faut vider régulièrement et ddisgracieux.

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