Remplacement / purge du liquide de frein avant
[08/03/2014]
br> /!\ le DOT étant corrosif il ne faut pas hésiter à bien protéger les pièces proches du bocal de frein / étriers.
1- Mettre la moto droite, et il faut que le réservoir de liquide de frein soit le plus horizontal possible, sinon à l’ouverture du couvercle du réservoir de frein ça va couler partout… et le DOT est corrosif ! 2- Protéger les alentours et dévissez les deux vis avec le tournevis Cruciforme (Embout PH2 ou PZ2), puis retirer le couvercle, 3- Retirer la plaque blanche et la membrane d’étanchéité, si cette dernière est déformée, redonner lui son aspect original, donner un coup de chiffon pour nettoyer tout ça, 4- Le liquide de frein a 3 ans et un peu plus de 26 000 kms, 5- Avec la seringue, retirer un maximum de liquide de frein, il faut absolument en laisser un peu au dessus de l’orifice d’aspiration (dans le cercle vert) sans quoi de l’air va pénétrer dans le circuit, 6- Repérer l’étrier avant gauche, celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre de frein, 7- Retirer le capuchon, mettre un peu de WD40 à la base de la vis de purge (flèche jaune) afin de faciliter son desserrage, 8- Protéger, si c’est possible utilisez une clé à œil qui assure une meilleure prise, évite de ripper et de déformer la vis de purge, 9- Fixer le tuyau sur la vis de purge, le clapet a un sens : la flèche vers le bocal, 10- Avec la clé à œil de 10 mm, desserrer doucement et d’environ 45°, attention les vis de purge sont très fragiles, 11- Ensuite tel le Shadok, pomper doucement en actionnant le levier de frein avant, 12- Pomper, pomper, le but et de remplacer l’ancien liquide de frein par le nouveau, qui est plus clair, 13- Dès que le liquide devient clair, arrêter de pomper, 14- Resserrer délicatement la vis de purge, retirer le tuyau et remettre le capuchon, 15 – Passer côté droit et recommencer, mais avec la clé à œil de 8mm cette fois, 16- Protéger, 17- Fixer le tuyau sur la vis de purge, j’ai dû inverser les tuyaux, le purgeur est livré avec deux tuyaux (un petit et un gros) et là c’est le gros qu’il faut utiliser, la flèche du clapet toujours dirigée vers le bocal, 18- Pomper doucement en actionnant le levier de frein avant, tout en pompant s’assurer de la présence de liquide de frein dans le réservoir, en rajouter avant qu’il ne soit vide, toujours afin d’éviter que de l’air ne rentre dans le circuit et dès que le liquide devient clair, arrêter de pomper, 19- Et voilà un beau liquide de frein tout neuf ! 20- Faire le niveau, 21- Remettre la membrane d’étanchéité, la plaque blanche et la membrane d’étanchéité, le couvercle et bien resserrer. Attention, un bidon de liquide de frein ouvert ne se conserve pas très longtemps. |