8 Mar 2014 - Tutos    Aucun commentaire

Remplacement / purge du liquide de frein avant

green[64]

[08/03/2014]


Ce n’est pas la couleur du DOT qui permet de savoir s’il est encore bon ou pas, c’est sa teneur en humidité, des appareils existent pour mesurer cette teneur.
La préconisation de Harely est de le remplacer tous les deux ans.

    Outillage :

  • Un bidon de DOT 4 neuf (ou 5.1), pas un vieux qui traîne dans votre garage depuis des lustres,
  • Une clé plate de 10 mm,
  • Une clé plate de 8 mm,
  • Un tournevis cruciforme (Embout PH2 ou PZ2),
  • Un purgeur pour les freins (17€ chez Cardy),
  • Un récipient,
  • Une seringue,
  • Des chiffons.

/!\ le DOT étant corrosif il ne faut pas hésiter à bien protéger les pièces proches du bocal de frein / étriers.
En cas de projection de DOT sur une partie peinte, il faut immédiatement nettoyer avec de l’eau ou du nettoyant frein /!\

1- Mettre la moto droite, et il faut que le réservoir de liquide de frein soit le plus horizontal possible, sinon à l’ouverture du couvercle du réservoir de frein ça va couler partout… et le DOT est corrosif !
J’en suis même arrivé à desserrer le guidon pour mettre le réservoir bien droit….

2- Protéger les alentours et dévissez les deux vis avec le tournevis Cruciforme (Embout PH2 ou PZ2), puis retirer le couvercle,

3- Retirer la plaque blanche et la membrane d’étanchéité, si cette dernière est déformée, redonner lui son aspect original, donner un coup de chiffon pour nettoyer tout ça,

4- Le liquide de frein a 3 ans et un peu plus de 26 000 kms,

5- Avec la seringue, retirer un maximum de liquide de frein, il faut absolument en laisser un peu au dessus de l’orifice d’aspiration (dans le cercle vert) sans quoi de l’air va pénétrer dans le circuit,
Ajouter du liquide de frein neuf, pour l’instant on ne cherche pas à faire le niveau,

6- Repérer l’étrier avant gauche, celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre de frein,

7- Retirer le capuchon, mettre un peu de WD40 à la base de la vis de purge (flèche jaune) afin de faciliter son desserrage,

8- Protéger, si c’est possible utilisez une clé à œil qui assure une meilleure prise, évite de ripper et de déformer la vis de purge,

9- Fixer le tuyau sur la vis de purge, le clapet a un sens : la flèche vers le bocal,

10- Avec la clé à œil de 10 mm, desserrer doucement et d’environ 45°, attention les vis de purge sont très fragiles,

11- Ensuite tel le Shadok, pomper doucement en actionnant le levier de frein avant,

12- Pomper, pomper, le but et de remplacer l’ancien liquide de frein par le nouveau, qui est plus clair,
Tout en pompant s’assurer de la présence de liquide de frein dans le réservoir, en rajouter avant qu’il ne soit vide, toujours afin d’éviter que de l’air ne rentre dans le circuit,

13- Dès que le liquide devient clair, arrêter de pomper,

14- Resserrer délicatement la vis de purge, retirer le tuyau et remettre le capuchon,

15 – Passer côté droit et recommencer, mais avec la clé à œil de 8mm cette fois,
retirer le capuchon, pulvériser un peu de WD40 à la base de la vis de purge (flèche jaune) afin de faciliter son desserrage.

16- Protéger,

17- Fixer le tuyau sur la vis de purge, j’ai dû inverser les tuyaux, le purgeur est livré avec deux tuyaux (un petit et un gros) et là c’est le gros qu’il faut utiliser, la flèche du clapet toujours dirigée vers le bocal,
Avec la clé à œil de 8 mm, desserrer doucement et d’environ 45°, attention les vis de purge sont très fragiles,

18- Pomper doucement en actionnant le levier de frein avant, tout en pompant s’assurer de la présence de liquide de frein dans le réservoir, en rajouter avant qu’il ne soit vide, toujours afin d’éviter que de l’air ne rentre dans le circuit et dès que le liquide devient clair, arrêter de pomper,
Resserrer délicatement la vis de purge, retirer le tuyau et remettre le capuchon,

19- Et voilà un beau liquide de frein tout neuf !

20- Faire le niveau,

21- Remettre la membrane d’étanchéité, la plaque blanche et la membrane d’étanchéité, le couvercle et bien resserrer.

Attention, un bidon de liquide de frein ouvert ne se conserve pas très longtemps.

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