15 Déc 2015 - Tutos    22 Commentaires

Remplacement de la batterie

Yellow[64]

[15/12/2015]

Mise en garde :
Lorsque l’on intervient sur un circuit électrique, il faut couper l’alimentation sous peine de se prendre une bonne « châtaigne » c’est ce qu’on appelle l’électrisation.
Si vous êtes victime d’une électrisation il est fortement conseillé de consulter les urgences.
Maintenant que vous connaissez les risques on peut s’atteler à démonter la batterie. 😉

Lorsque l’on démonte une batterie on commence toujours par débrancher la borne « -« , la raison est très simple : le « -«  étant relié au cadre, moteur, etc… toutes ces parties métallique deviennent des « -« .

Quand vous allez dévisser la borne « -«  de votre batterie, si votre clé rentre accidentellement en contact avec le cadre, le « -«  de la batterie étant le même (même potentiel) que celui du cadre il ne se passera rien.
Le même incident mais en dévissant la borne « + », vous donnera, selon l’intensité de la batterie et la qualité du contact : une clé amorcée, soudée, fondue, dans la tronche… et probablement une batterie HS.

Outillage :

  • Clé à tube de 7/16,
  • Clé à tube de 3/8,
  • Clé à tube de 10mm,
  • Du scotch, de la ficelle.

Méthode :

Edo_Batterie_1

  • Dévisser avec la clé à tube de 7/16, l’écrou est très fin et ne se laisse pas facilement faire.

Edo_Batterie_2

  • Isoler la cosse (scotch, papier,…) afin qu’elle ne vienne pas en contact avec une partie métallique, passer dans l’œillet un bout de ficelle. Lors de la dépose de la batterie le câble « -«  va la suivre et disparaître entre les tuyaux et les câbles, il sera ainsi plus facile de lui faire faire le chemin inverse en tirant sur la ficelle.
    Edo_Batterie_3
  • Dévisser le câble « + » de la batterie avec la clé de 10mm.
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  • Dévisser avec la clé de 3/8 la vis de la barre de maintien de la batterie.
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  • Retirer la barre de maintien.
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  • Extraire doucement la batterie, veiller à ce que la câble « -«  ne se bloque pas.
  • Afin d’éviter de sortir complètement le câble « -« , dévisser le avec la clé de 10mm dès que c’est possible.
    Edo_Batterie_7
  • Retirer complètement la batterie.
    Edo_Batterie_8
  • La batterie d’origine est une CTX14L-BS, 150 mm (L) x 87 mm (l) x 145 mm (h), le plus est à droite (vue de face).
  • Le remontage est à l’inverse du démontage, scotcher la borne « + » le temps de l’opération, une mauvaise manipulation est vite arrivée.
  • Présenter la batterie et raccorder le câble « -« , tirer sur la ficelle attachée au câble « -«  afin qu’il ne gêne pas lors de l’insertion de la batterie.
  • Mettre en place la barre de maintien et la serrer.
  • Raccorder le câble « + » sur la batterie.
  • Raccorder le câble « -«  sur le moteur.
  • Si nécessaire, Mettre en charge la batterie (voir notice constructeur).
  • Remettre l’alarme en service.
    Edo_Batterie_9
  • Il est aussi possible de raccorder le câble « -«  sur cette autre vis de masse qui est située derrière le carter du primaire. 😉
    Edo_Batterie_10

22 Commentaires

  • salut Edo
    dans un premier temps..genial ton site !
    j’ai un xr1200x et ma batterie est cuite,si tu as deja remplacé ta batterie,pourrais-tu me dire ou tu la achetée et a quel prix ?
    merci d’avance.

    cordialement.
    Bruno

  • Bonsoir Bruno,
    😉
    J’ai acheté la batterie chez mon gris pour un peu plus de 60€, des batteries on en trouve chez biker’s Store, Big Jack, etc…

    • merci Edo , bonne soirée et bonne route à toi
      Bruno.

  • Bonjour,
    Merci pour ces précisions. Franchement utile quand on n’est juste qu’utilisateur heureux de sa harley et pas top dans la bricole. J’ajoute qu’il faut compter 2h pour le faire en mode decouverte (maintenant je le refereai plutot en 1h). Que les ruses sont principalemnt (en tous cas là où j’ai passé du temps), bien repousser sa batterie dans le fond de son receptacle. Et là il faut bien mettre le cable moins vers le bas sinon il bloque et on ne peut pas enfoncer la batterie bien à fond. Ensuite penser à bien donner du mou pour pouvoir revisser la masse et y aller cool car on n’a vite fait de paumer la vis et pour là récupérer il faut avoir des doigts longs et fins. Pour le reste, à redire. La procédure est top.
    Merci

    • Bonsoir Henri,
      Au prochain changement de batterie raccorde ton câble « – » sur la vis qui est située derrière le carter primaire.

      Il suffit de brancher le câble « – » puis de faire rentrer la batterie dans son réceptacle en prenant soin de bien faire suivre le câble « – » .

      C’est ensuite très facile de sortir la batterie, je ne comprends pas que ce ne soit pas d’origine…

      Edo

  • Salut Edo,
    Tu m’a bien aidé l’autre jour pour mon problème de batterie.
    J’ai un autre souci 😉
    Lors de la fixation du câble négatif au cadre, je te le donne en mille ? Ce petit écrou a échappé à mes grosses paluches et est allé se mettre je ne sais où… Impossible de le récupérer…
    Bref, c’est un écrou en 7/16 qu’il faut que je retrouve.
    Je regarde sur le net pour en trouver mais est-ce que tu saurais s’il s’agit d’UNC ou UNF ?
    Je vais quand même tenter de passer chez Harley demain mais au cas où si tu sais…?
    Merci !
    Alex

  • Salut Alex,
    Je pencherai pour l’UNC mais sans garantie, sinon tu fixe ton câble de masse sur la vis de masse qui est derrière le carter primaire, au moins elle est accessible celle-là…
    Edo

  • J’avais aucune envie de faire toutes ces manips pour recharger ma batterie. J’ai suivi ton astuce en connectant le negatif au poi t de masse derrière le carter…
    C cool. Ça charge sans souci. Que du bonheur.
    Merci.
    Un mot pour ton site il est vraiment sympa et les conseils très interréssants.
    Philippe.

    • Merci Philippe
      Edo

  • Bonjour à tous,

    Un grand merci pour les infos !
    Remarque j’ai su enlever ma batterie sans enlevé le câble de masse .
    La batterie sort suffisamment pour enlever la connexion avec une clef plate.
    Bien à vous

    • Merci Mathieu.
      Edo

      • Il ne faut pas mettre le contact lors du démontage de la batterie ?

  • Salut edo, batterie âgée, devais la changer. J’avais rajouté un chargeur (2 oeillets alu sur sur les cosses +&-) pour l’entretien de tension. En démontant surprise: la cosse moins a commencé à fondre, est-ce uniquement dû à un souci de serrage sur la cosse – où à l’oeillet? chargeur,  »de trop » sucosse? D’avance merci pour ton retour. V

  • Bonsoir Tomcat,

    Oui c’est symptomatique d’un mauvais serrage, si les cosses ont chauffé, mieux vaudrait les remplacer.

    Edo

    • Merci Edo et bonne soirée.

      Cdt

  • Bonjour

    Merci pour le tuto ! très précis, pour le néophyte que je suis.

    Un peu galere de bien remettre au fond la batterie mais au final ,c’est tout bon !

    FX

    • Bonsoir FX,
      C’est le câble « – » qui pose souvent problème.
      Le mieux est de le délocaliser comme l’explique la dernière image du tuto.
      Edo

      • Merci 🙂
        Je note pour une prochaine fois

        FX

  • apres avoir changer ma batterie sans m occuper de l alarme car plus rien ne fonctionnait
    quand je remets le fusible de 40 ampere le klaxon fonctionne en permanence
    help me please
    merci

  • Bonjour

    Merci pour tous les tutos hyper clairs et précis, et pour les photos … très utiles pour une totale néophyte comme moi

    • Merci 🙂
      Edo

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