9 Juin 2014 - Tutos    28 Commentaires

Démonter les injecteurs

red[64]

[09/06/2014]

C’est une opération un peu délicate, il faudra une clé Torx T20 ou une clé à tube de 5/16, une pince et surtout s’armer de doigts de fée.

Voici ou ils sont situés :

Edo_Injecteurs-1

On commence par retirer l’alimentation en essence.

On pousse la bague chromée vers le haut et on tire le raccord vers le bas, un peu d’essence va couler.

Edo_Injecteurs-2

Ensuite on retire les connecteurs des injecteurs en appuyant sur les deux languettes et en tirant.

S’ils ne sont pas repérés faites le, ça vous évitera une suée d’angoisse au remontage.

Edo_Injecteurs-3

Démontage de la vis de maintien : Torx T20 ou clé à tube de 5/16.

On récupère le support chromé en forme de croix.

Edo_Injecteurs-4

Pour plus d’aisance on débranche le connecteur du capteur IAC.

On tire sur la languette puis vers le bas pour le déconnecter.

Edo_Injecteurs-5

On retire le flexible d’arrivée d’essence en tirant dessus, une pince plate peut faciliter la manœuvre.

Y’a encore de l’essence qui va couler…

Edo_Injecteurs-6

Attention à ne pas perdre la petite rondelle.

Edo_Injecteurs-7

Edo_Injecteurs-8

Une partie délicate : il faut appliquer un mouvement circulaire au support des injecteurs afin de pouvoir déboîter les injecteurs.

L’injecteur du cylindre avant se déboîtera du support d’injecteurs et l’injecteur du cylindre arrière se déboîtera de la pipe d’admission.

Ah oui, y’a encore de l’essence qui va couler…

Edo_Injecteurs-9

Et voilà :
– 2 injecteurs.
– 1 support d’injecteur (avec 1 joint situé dans l’entrée « arrivée d’essence »)
– 1 flexible d’alimentation.

Edo_Injecteurs-10

On laisse le joint en place.

Edo_Injecteurs-11

Edo_Injecteurs-12

C’était délicat au démontage et ça ne va pas changer pour le remontage.

Pour le remontage vous emboîtez l’injecteur du cylindre avant.

Edo_Injecteurs-13

Vous emboîtez l’injecteur du cylindre arrière sur le support d’injecteurs.

Par un mouvement circulaire vous venez emboîtez le tout, en vérifiant que les injecteurs s’insèrent correctement.

Edo_Injecteurs-14

C’est en place.

Edo_Injecteurs-15

L’embout du flexible d’alimentation qui vient se loger dans le support des injecteurs possède deux méplats.

Il faudra bien le positionner afin que la patte du support chromé vienne s’y insérer correctement.

Edo_Injecteurs-16

On remboîte l’arrivée d’essence.

Edo_Injecteurs-17

Remise en place du support chromé.

Serrage, T20 ou clé de 5/16.

Edo_Injecteurs-18

On rebranche les 3 connecteurs (IAC + les deux injecteurs) et puis l’alimentation en essence.

Si de l’essence se met à couler c’est que vous avez oublié ou mal remonté quelque chose.

Sinon c’est terminé !

Edo_Injecteurs-19

Et maintenant vous pouvez vous accorder une bière 😉

28 Commentaires

  • Par pure curiosité,

    A quoi sert de démonter les injecteurs?

    Faut-il les nettoyer? Comment?

    Merci

    Loïc

  • Salut Loïc,

    A quoi ça sert ? tu peux avoir un joint qui fuit, un injecteur HS, etc…
    L’origine de ce tuto découle d’une question postée sur le forum XR1200 team, concernant la panne d’un moteur tournant sur un seul cylindre.

    Certaines choses ont déjà été vérifiées et afin de mettre hors de cause l’injecteur du cylindre « froid », j’ai émis l’idée de permuter les injecteurs,si la panne suit la permutation, c’est l’injecteur, sinon il faut continuer de chercher…

    Mais pour ça il faut savoir comment démonter les injecteurs 😉

    On les démonte le plus souvent suite à une « boulette » : on veut accéder à la boite à air et on à la flemme de démonter le réservoir. On le fait tenir en équilibre, on bricole et là, paf il tombe ! et dans sa chute, comme il branché, il va arracher le support des injecteurs…
    C’est du vécu et pas que par moi 😉

    Pour en revenir à nos injecteurs, il existe des produits pour les nettoyer, ce sont les mêmes que pour les voitures.
    On peut aussi les nettoyer par ultrasons.

    Voilà, voilà
    Edo

    • Merci pour ton Tuto extra ça m’a bien aidé Paula boulette que tu as si bien décrit

  • Bonjour,
    Tuto vriament au top. J’avais un souci sur mon XR : 1 seul cylindre fonctionnait. Apres les tests de rigueur,changement des bougies…… Pas d alimentation sur le cylindre arriere! !!
    Je me suis appuyé sur ton tuto pour faire un test sur les injecteurs.

    Tuto donc rassurant, ,,

    Merci

    • Salut,

      Tu as trouvé l’origine de ta panne ?

      Edo

  • Salut edo…
    Pas de contre indication pour l’utilisation de produit qu’on met directement dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs?! J’ai mis par erreur du 95E10 ( oui je sais ce n’est pas malin…) j’ai fait exactement 9km avant de pouvoir m’arrêter dans une autre station pour vidanger… Ca a fait fondre les bandes thermiques que je venais de finir de poser ( et Dieu sait à quel point c’est chiant à mettre…). J’ai rouler 1000 km depuis et cela ne semble pas avoir effecté la bécane…mais je mettrais bien un coup de nettoyant…

  • Salut Neuville,

    C’est pas la mort du moteur de rouler (exceptionnellement) avec du SP95E10, Ça m’est déjà arrivé, bon c’était ça ou je poussais la moto 😉

    Pour en revenir au produit nettoyant les injecteurs, je ne vois pas de contre indication.

    Edo

    • ok…
      Merci encore.

      J’arrive à 24000, j’attaque la vidange… grâce à toi!
      je suis passé chez HD aujourd’hui. Que c’est cher pour le moindre truc…

  • Bonjour,
    J’aimerai avoir votre avis sur une panne de mon XR qui est en stage 1.
    J’ai des trous à l’accélération sur une plage de 3000 à 5000 t/m Mais de façon très aléatoire et même parfois ce phénomène disparaît quasiment le temps d’une petite balade !!
    Chez Harley, ils ont essayé de mettre plusieurs cartographies différentes , changé les bougies et cela n’a rien donné .
    Ils pensent maintenant changer les sondes lambda !!
    Qu’en pensez vous ???
    Merci beaucoup de votre réponse .
    Patrice.

  • Bonjour Patrice,

    Regarde si tu n’as pas de code erreur, la manip pour les trouver et les décoder :
    http://www.passion-harley.fr/Mecanic/CodePanne.htm
    – Si présence de code erreur : note les et efface les, (clear), dès fois que ce soit de vieilles erreurs qui traînent, ainsi tu repars de zéro.
    Ensuite tu regarde à quoi ça correspond, une sonde O2 hs devrait donner un code erreur P0134 ou P0154 par exemple.
    – Ton ralenti est stable ?
    – Tu mets quoi comme type d’essence ?
    Edo

    • Bonsoir , excuse moi pour cette réponse tardive car je travaille en Angleterre.
      Je n’ai aucun défaut , le ralenti est bien stable et je mets du 95 en essence,
      je vais donc essayer avec du 98 pour le prochain plein pour voir si ma moto
      réagit de la meme façon.
      merci pour ton aide.
      Patrice

  • Salut. Mon XR 1200 tourne uniquement sur le cylindre avant. Après premières vérif sur l’allumage (arc électrique des bougies sur masse), rien ne change. Donc je me tourne vers l’alimentation. Comment identifie t’on les défauts sur le système d’injection? A moins qu’il y ait d’autres causes possibles.

  • Bonsoir Xavier,
    la liste des codes erreurs : http://www.passion-harley.fr/mecanic/imagesmecanic/code-erreur.pdf

    On a eu un problème similaire au tien et il a disparu après l’inversion des injecteurs…

    Edo

    • Bonjour Edo. Merci bcp pour la liste des codes erreurs, je vais voir ce que je peux en faire. A priori, ca se confirme, en inversant les bougies le problème est le même sur le même cylindre. Le moteur ratatouille puis le cylindre avant fini par s’arrêter au bout de 10, 20 secondes…

  • bonsoir Edo. Fantastique ton site. Merci!
    Depuis quqes jours la moto a chaud ne tiens plus le ralenti. Les 2 cylindres tournent, elle demarre correcte7ment. Bougies ok. Je remarque un bruit un peu suspect cote droit. De tps en tps qd je joue avec l’acceleraeur j’arrive a recuperer le rallenti quques secondes. Des pistes? Merci raphael

    • Bonjour Raphael,

      A froid elle fonctionne bien ? Regarde si y’a des codes erreurs.
      Edo

      • A foid pas de pb…je pense que le starter compense. Le seul msg erreur b1007 …pas de rapport je pense. J’ai demonte le capteur iac aujourd’hui,nettoye mais pas d’ameliorations.
        Je pense que je m’approche d’une redoutee viree au garage

        • Salut Raphaël,

          Bien vu pour l’IAC, en général il est plus responsable d’un ralenti élevé, mais sait-on jamais.

          B1007 c’est Ignition Line Overvoltage Instruments, perso je contrôlerai le circuit de charge / batterie :
          – Les connexions batteries + / – et la masse du cadre
          – Que l’alternateur charge bien la batterie, pas de connecteurs oxydés, etc…
          Ensuite effacement du code erreur pour voir si il revient.
          Edo

          • Ciao Edo…depuis ce matin je me demande. Tu crois a un possible rapport entre le code et mon pb de ralenti? Le regulateur de tension ou stator?
            Merci
            R

  • Salut
    je n’ai plus la petite rondelle qui se met sur la durite d’arrivée d’essence et qui vient, je suppose, bloquer le joint pour plus de sécurité. D’après toi, est-ce dangereux ?
    A+
    Nico

    • Salut Nico,
      Pour moi y’a un risque de fuite d’essence, la rondelle doit maintenir le joint dans son logement et avec la pression c’est pas dit qu’il tienne dans le temps.
      T’as bien une rondelle qui fera l’affaire dans un coin…
      Edo

  • Salut à tous,
    J’ai l’impression que ma vis de maintien en Torx T20 est collé est qu’elle va cassée, quelqu’un a eu le tour?

    Merci d’avance.

    • Salut Toons,
      Quasiment toutes les vis sont montées au frein filet, parfois elles sont assez dures à dévisser.
      Mets juste l’embout Torx et tape dessus (pas comme un bourrin) avec un marteau, ça aide à décoller le frein filet, sinon y’a aussi le chauffage mais avec la partie plastique à côté ça craint.
      Edo

      • Merci, je vais retenter moteur chaud je suis emmerdé et pas confiant parce que j’ai déjà cassé le même type de vis de l’autre côté (vis d’actuateur) maintenant je veux démonter le bloc pour retarauder proprement.

  • Bonjour,
    merci pour les tutos et en particulier pour celui qui traite du démontage des injecteurs.
    Ca m’a permis d’accéder à la vis permettant de démonter le support de capteurs d’admission pour enlever la vilaine rondelle en tôle sur mon sportster roadster.
    Avec le nouveau filtre…enfin bref, je bois une binouze satisfait du boulot et reconnaissant pour ton aide précieuse.
    Bonne soirée.

    • Merci Yann
      Bonne binouze
      Edo

  • Bonjour à tous

    Bravo pour tous ces tutos. ils sont vraiment top.

    Après une petites mésaventure, j’ai le support des injecteurs qui s’est cassé (au niveau de la fixation)
    Je recherche désespérément cette pièce. Chez HD il prévoit Mi novembre…
    Y aurait il une personne qui possède cette pièce ?

    Merci d’avance pour vos retours

    Hervé

    • Bonjour Hervé,
      27704-07 FUEL RAIL
      Ensuite Google est ton ami 😉
      51€ chez KS Motorcyles sous 4 à 6 semaines
      Edo

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