14 Oct 2013 - Tutos    11 Commentaires

Démontage du réservoir d’essence

Yellow[64]

[14/10/2013]
On démonte mais on remonte aussi… C’est pas compliqué, y’a juste quelques attaches à ne pas oublier de retirer.

    Outillage :

  • Clé allen de 1/4,
  • Clé torx T27,
  • Clé à tube de 1/2
  • Clé dynamométrique.

 
1- Ôter le couvre réservoir : Démontage du cover tank (couvre réservoir) puis on passe au point n°2,

2- Retirer le fil de mise à la masse du réservoir (à gauche) et le tuyau d’évent (à droite), ils sont juste emboîtes :

3- Sous le réservoir côté gauche : ôter l’attache en plastique qui retient les gaines des câbles d’accélérateur, puis on s’occupe de l’arrivée d’essence, c’est pratique c’est un raccord rapide : remonter la bague chromée (flèche bleue) et tirer vers le bas le raccord d’essence noir (flèche jaune), quelques gouttes d’essence vont couler en provenance du raccord, prévoyez un chiffon,

4- On suit la flèche rouge, c’est la gaine contenant les fils pour la pompe à essence, etc…

5- Retirer la gaine noire de sa fixation, elle est juste emboîtée,
On suit encore la gaine…

6- Retirer l’attache en plastique,

7- On continu…

8- Enfin un connecteur ! Le débrancher en appuyant sur la petite languette qui assure le verrouillage mécanique des deux parties de la prise (flèche verte),

9- On passe du côté droit : retirer les deux vis qui maintiennent la boite à air (clé torx T27),

10- Sur le dessus du réservoir, en bas, retirer le câble de mise à la masse et le tuyau d’évent et desserrer la vis avec la clé allen de 1/4,

11- On passe sur l’avant du réservoir avec la clé allen de 1/4 et la clé à tube de 1/2, retirer l’axe,

12- Retirer le réservoir, on fait attention en le posant de ne pas endommager le raccord rapide d’essence,
Et voici la colonne vertébrale de votre belle mise à nue !

13- Remontage :
Lors de la repose du réservoir, s’assurer de faire passer correctement le câble de mise à la masse et le tuyau d’évent dans l’encoche, vérifier aussi que la gaine de la pompe à essence ne soit pas coincée sous le réservoir.

14- Refixer la boite à air, ça parait facile mais parfois, grr… . il faut jouer avec la boite à air et le réservoir pour arriver à enfiler les vis,
Serrage : Torx T27 et au couple de 4,1 à 6,7 Nm.

Edo_Reservoir_22

15- Remettre en place les différentes attaches, le connecteur, l’alimentation d’essence…

16- A l’avant du réservoir, remettre l’axe, resserrer ensuite l’arrière,
Serrage : clés allen 1/4 et à tube de 1/2 au couple de 20,3 à 27,1 Nm,

17- Rebrancher le câble de mise à la masse et la tuyau d’évent.

Edo_Reservoir_18

Et voilà le réservoir est en place !

11 Commentaires

  • Salut,

    Merci pour ce sujet réaliser avec précision.

    Néanmoins une question me taraude… Faut il réellement enlever le réservoir complètement pour enlever la boite à air? Sur les photos on a l’impression qu’il suffit de réaliser l’étape 4 : « 4- On passe du côté droit : on retire les deux vis qui maintiennent la boite à air (clé torx T27) »

  • Il doit être possible de retirer la boite à air sans démonter complètement le réservoir, juste en le soulevant, voire le faire légèrement basculer sur la gauche.
    Mais pour moi c’est surtout le remontage de la boite à air qui risque d’être malaisé avec le réservoir au dessus, déjà que sans le réservoir c’est pas franchement facile…
    A tester…

  • Salut !
    Je confirme, on peut demonter et remonter la boite à air sans toucher au réservoir d’essence, il vaut mieux avoir des doigts fins pour remettre en place le manchon d’accouplement en caoutchouc par contre. Et les reniflards ne peuvent pas être débranchés du moteur (on peut toujours les débrancher de la boîte à air). Voilà !

  • Une bonne chose à savoir, mais avec mes gros doigts c’est foutu 😉
    Merci pour l’info !

  • Je viens de changer mon filtre à air.
    Tout est ok. Merci pour tes conseils.

    Juste une question:

    Le tuyau d’évent se raccorde bien uniquement sur le réservoir?
    De l’autre côté il s’agit bien d’une durit « à l’air libre »?
    Ou va t’elle exactement? Au niveau du bras oscillant je pense… Mais le fait qu’elle puisse recracher de l’essence au niveau de la roue arrière m’interroge…

  • Je n’ai jamais suivi le tuyau d’évent jusqu’au bout, mais il doit en effet déboucher à la base du bras oscillant, il sert pour la mise à l’atmosphère de ton réservoir et hormis mettre la moto par terre l’essence ne va pas couler par là.

  • je confirme que le tuyau de mise à l’air libre descend le long du cadre à l’arrière du moteur et arrive sous la bécane, pas loin de la durite de vidange d’huile moteur.

    Pour l’histoire de la boite a air, OUI, on peut la démonter sans tomber le réservoir, mais dans ce cas ne SURTOUT pas oublier de débrancher le tuyau d’essence. Si le réservoir tombe bonjour les dégats sur le corps d’injection !
    En pus je déconseille de ne pas tomber le réservoir, ca oblige à passer la boite à air par le coté au lieu de la poser bien vertical, et c’est pas top pour le joint d’admission…enfin c’est mon avis 🙂
    Bravo pour ce nouveau tuto.

  • Salut Édo,

    Super tuto comme d habitude

  • Salut Edo,

    Remarquable tuto effectivement
    une question en démontant le réservoir je me suis aperçu qu’il y avait une étiquette, mais très peu lisible sur le mien.
    Qu’en est il sur le tien?

    Merci
    Pierre

    • Bonjour Pierre,
      A quel niveau cette étiquette ?
      Edo

  • Derriere le couvre reservoir

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