20 Avr 2014 - Tutos    9 Commentaires

Centrer la roue arrière

red[64]

[20/04/2014]

Pourquoi centrer la roue arrière ?

Un mauvais centrage de la roue arrière pourra entraîner une usure prématurée du bord de la courroie.
Sachant qu’une courroie a une durée de vie théorique de 80.000 kms et coûte dans les 300€, la remplacer avant terme serait dommageable à notre porte monnaie !
Un petit contrôle ne peut donc pas faire de mal.

Centrer la roue arrière n’est pas compliqué, il faut juste un peu de méthode et quelques outils :
– L’outillage de centrage. =>> Par ici si vous ne les avez pas encore. <<=
– Une douille de 1″1/4 ou de 32 mm.
– Une douille de 1″1/8 ou de 28 mm.
– Une clé à œil de 1/2.
– Une petite pince plate ou un petit tournevis plat.

Hop au boulot !

A l’aide de la pince plate (ou du petit tournevis plat) on retire le clip de retenue (RETAINING RING).

Côté gauche : douille de 1″1/4 ou de 32 mm.
Côté droit : douille de 1″1/8 ou de 28 mm.
On dévisse d’environ 1 tour.

On insère l’axe de centrage dans l’axe de la roue arrière, le mien doit s’insérer par le côté droit.

Vue côté droit.

Voici le comparateur en action,le bout de scotch est là pour le maintenir en place le temps de prendre la photo :

Je viens positionner mes joints toriques sur les bords du tube de cuivre de 12mm.
Un seul joint suffirait.

Et sans bouger les joints on va comparer avec l’autre côté.

Il faut comparer avec le tube de cuivre de 12mm (celui au centre).

S’il y a une différence entre les deux « mesures », il faudra serrer ou desserrer le(s) tendeur(s) afin de réaligner la roue.

Afin de ne pas modifier la tension de la courroie, je vous conseille d’effectuer ce réglage en agissant uniquement sur le tendeur opposé à la courroie : le tendeur gauche.

Retirez les capuchons qui sont emboîtés sur le filetage des tendeurs.

Puis avec la clé de 1/2 serrer ou desserrer le(s) tendeur(s).

Allez-y par 1/32 de tour, refaire la comparaison après chaque serrage ou desserrage.

On serre = la roue est tirée vers l’arrière.
On desserre = il faudra pousser sur la roue pour mettre en tension le(s) tendeur(s).

Une fois que la roue est alignée vous pouvez retirer l’outil de centrage et resserrer l’axe de roue.

L’ultime contrôle est de faire tourner la roue et de regarder le comportent de la courroie : si elle reste au même endroit, votre roue est centrée
Par contre si la courroie vient se plaquer sur l’un des bords de la couronne, c’est qu’il y a un soucis dans le réglage.

Couple de serrage de l’axe de roue arrière : 129 à 142 Nm.
Clé dynamo côté douille de 1″1/4 ou de 32 mm.

Remettre le clip de retenue (RETAINING RING).

Remettre les capuchons sur le filetage des tendeurs.

Nota : tenter de centrer la roue arrière en réglant à l’identique la longueur du filetage des deux tendeurs est une mauvaise idée.
J’ai essayé et ma roue était décentrée : la courroie venait en butée sur le bord de la poulie arrière… usure assurée… !

Après le réglage avec les outils, j’ai mesuré la longueur du filetage des tendeurs, comme sur la photo ci-dessus :
Côté gauche : 13 mm
Côté droit : 16,5 mm
Et ma courroie ne venait pas en butée sur un bord ou l’autre de la poulie arrière…

9 Commentaires

  • Salut,

    Deux questions?

    Quand tu dis :
    « Côté gauche : douille de 1″1/4 ou de 32 mm.
    Côté droit : douille de 1″1/8 ou de 28 mm. »
    Cela veut dire qu’avec des outils européens de 28mm et 32 mm s’est bon?

    Autre question:

    Si pour centrer ma roue je me référè au centre de l’axe du coté gauche et droit s’est bon?
    (Cela m’éviterait de fabriquer l’axe de centrage)

    Merci d »avance et encore une fois bravo pour tes tutos

    Lolo

    • Salut Lolo !

      En effet tu peux utiliser des douilles de 28 et 32 mm si tu n’as pas celles en pouces.

      Tu peux tout à fait te référer au centre de l’axe, il faut avoir de bons yeux 😉

      Une autre technique est d’utiliser des vis avec tête hexagonale, c’est plus facile pour pointer précisément le centre de la tête.
      Je ne sais plus la taille des vis M12 et M14 ? et celle qui flottera un peu dans l’axe, tu lui rajoute un peu de téflon de plomberie.

      Je vais compléter le tuto…
      Bonne journée
      Edo

  • Encore une question:

    Je te cite:
    « On utilise pour cela un outil disponible dans le catalogue Harley Davidson « Belt Tension Gauge » (référence #HD-35381). On peut aussi le trouver ailleurs, voir en fabriquer un »

    J’ai appelé harley il vende l’outil 60 euros… Connais tu des sites ou je pourrais trouver un outil moins cher

    Merci

    Lolo

    • Salut Lolo,

      Tu trouveras ton bonheur sur e-bay, Amazon, biker’s store, etc.. et pour 2 fois moins cher.

      Bonne journée
      Edo

  • Sa y est je suis prêt à changer la roue (je dois changer mon pneus arrière.)
    J’ai fabriquer moi même l’outil pour mesurer la tension de la courroie ainsi que celui pour centrer la roue.

    Je me pose une dernière question: Aucunes surprises particulières ne m’attend lors du démontage de la roue arrière? Pas besoin d’un outil spécifique ou d’une connaissance particulière relative à nos xr 1200? Je l’ai déjà fait sur mon ancien sport’s 1200 (année 1988) et je me demande si s’est plus compliqué sur un XR?

    Merci

    Lolo

    • Rien de particulier, repère les entretoises / rondelles avant de retirer l’axe.

  • Bonjour. Ou est t il possible le de trouver les bouchon d alignement de roue svp ?

    • Hello,

      Réf HD-48856 chez un dealer HD
      Edo

  • Super tuto
    Très facile à réaliser et à fabriquer
    Merci beaucoup

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