26 Jan 2015 - Tutos    57 Commentaires

Accu de la sirène

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[26/01/2015]

La sirène possède un accu qu’il convient de contrôler / remplacer, une défaillance de ce cernier peut être la cause d’un déchargement de batterie intempestif.

Au préalable il faudra désactiver temporairement l’alarme

L’outillage nécessaire :
– Torx T25,
– Petit tournevis plat.

Le boitier est située sous la moto devant la roue arrière, sous le bras oscillant,

Boitier_Alarme_1

Une fois l’alarme désactivée, on peut débrancher le connecteur,

Boitier_Alarme_2

On tire sur la languette et on débranche le connecteur,

Boitier_Alarme_3

Boitier_Alarme_4

Appuyer sur les languettes et tirer le boitier vers soi,

Boitier_Alarme_5

Ça pendouille… 😉

Boitier_Alarme_6

Clé Torx T25 et on dévisse les 3 vis,

Boitier_Alarme_7

On récupère le boitier,

Boitier_Alarme_8

Et on peut en extraire la sirène,

Boitier_Alarme_9

A l’aide d’un tournevis plat on peut ôter le couvercle,

Boitier_Alarme_10

Et voilà l’accu de la sirène !!!

Boitier_Alarme_11

Boitier_Alarme_12

Accu de marque Varta réf : HR 6F22

Un accu Ni-MH possède naturellement une auto décharge importante : de 3 à 4% / jour et donc de 20 à 40% / mois.

Il n’est pas éternel : sa durée de vie moyenne est de 500 cycles de charge / décharge en utilisation normale, puis, sa capacité va se détériorer et son impédance interne augmenter.

Vous savez maintenant pourquoi la batterie de la moto se décharge lorsque l’accu de la sirène est HS !

Durée de vie : Environ 8 ans après fabrication.

Et bien sûr, pour le remontage de la sirène c’est pareil mais à l’envers 😉

57 Commentaires

  • Bonsoir Edo, merci pour le tuto, par contre sous ma moto, j’ai un sabot.
    Peux tu faire un tuto pour démonter celui-ci pour avoir accès à la sirène.
    Merci d’avance.

    • De mémoire on l’a pas déjà démontée ta sirène sans retirer le sabot ?
      Sinon on voit ça quand tu repasses au garage 😉
      Edo

  • Super article (comme d’hab)

    Mais question à 1 millions: que ce passe t il si l’on rebranche le fusible principal (pour utiliser la moto) en laissant l’alarme débranchée ? cela va t il provoquer un code erreur ?

    D’autre part, j’en connais beaucoup qui voudraient désactiver l’alarme définitivement (et donc se passer des transpondeurs).
    Avec quoi communique les transpondeurs: le boitier alarme ou autre chose sur la bécane ?

    BREF: peux t on utiliser tes articles pour désactiver définitivement cette alarme…

    • Bonjour Silja,
      C’est une sirène auto alimentée (d’ou l’accu) pas le boitier d’alarme, donc tu peux remettre le fusible général sans rebrancher cette sirène et pas de code erreur, tu peux démarrer, etc…

      A ce jour je ne sais pas comment désactiver définitivement l’alarme, et je ne sais même pas si c’est possible.

      • Ok donc c’est juste un boitier sirène.

        L’alarme est autre part, dans l’ECM je crois,

        Pour la désactiver « officiellement  » je sais de source sure qu’on peut le faire faire chez HD, mais contre 500€ environ…

        Mais j’espérais qu’il y ait une facon « officieuse » de le faire, à 0 €.

        Bref, nous ne sommes pas prets de devoir nous passer de nos transpondeurs.

  • Bonsoir Edo.

    Selon ton expérience, cela ce remplace après combien de temps?
    Peux-tu indiquer les références (Varta?) de cet accu rechargeable?
    Merci par avance et pour le tuto aussi, très clair comme habituellement.
    Cordialement.
    Daniel

    • Bonjour Daniel,

      La référence Varta est : HR 6F22
      La durée de vie (moyenne) d’un accu Ni-MH est de 8 ans après sa fabrication.
      J’ai complété le tuto suite à ces questions 😉

      Bonne journée
      Edo

      • Bonjour Edo
        sur mon Electra, la sirène ne bipait plus. Je l’ai donc démonté , la pile rechargeable était à 500 mV donc vide. J’ai remis une nouvelle pile rechargeable et la sirène fonctionne à nouveau. Par contre, je me pose une question car en ayant rechargé la vieille pile, elle garde bien sa charge. et en fait , la nouvelle pile que j’ai remis dans la sirène était déjà chargée. Est ce que le circuit de la moto pour recharger cette pile serait il en panne (y a t il un fusible , que faut il faire pour contrôler cela ?
        Je te remercie beaucoup pour ton implication dans tous les documents et renseignements que tu fournis. Bien cordialement. Jean-François

        • Bonjour Jean-François,
          Sur les Sportster, la pile de la sirène est reliée directement à la batterie via le fusible Battery 15A et le Main Fuse de 30A.
          Il y a 3 fils pour la sirène :
          – Noir : masse
          – Brun rayé Gris : Arrive au fusible Battery 15A
          – Vert Clair Rayé Brun : Signal Alarme
          Si tu as du 12 volts entre le fil noir et le Brun rayé Gris c’est bon, sinon y’a panne.
          Edo

  • Merci EDO.
    Tu le sais: tu es vraiment super+!

    • 😉

  • Bonjour Edo,

    Question: pour essayer de se simplifier l’existence, que se passe-t-il si l’on ne remet pas de pile?
    Alarme inactivée? Code erreur?

    Merci pour tes tuto de qualité!

    Alain—

    • Bonsoir Alain,
      On doit se retrouver dans le cas suivant :

      « Bonjour Silja,
      C’est une sirène auto alimentée (d’ou l’accu) pas le boitier d’alarme, donc tu peux remettre le fusible général sans rebrancher cette sirène et pas de code erreur, tu peux démarrer, etc…  »

      Cdt
      Edo

  • bonjour

    que ce passe t’il si je débranche la sirène, sans avoir coupé l’alarme au préalable ?
    (j’ai coupé les fils ce matin de la sirène, qui Hurlait sans raison… du coup plus rien ne marche maintenant impossible de redémarrer la moto) j’espère ne pas avoir fait une trop grosse connerei 🙁

  • Salut Lauent,

    La sirène va hurler…

    Une sirène qui hurle sans raison et ensuite plus rien ne marche… ne serait ce pas lié ?

    Optimate est parfois ton ami 😉

    Bonne journée
    Edo

  • Mais puisqu’on accuse toujours cette alarme de décharger nos batteries.

    Si on a PAS besoin de la sière. Autant ne PAS remettre d’accu du tout…

    Plus rien ne pompera notre batterie en période d’inutilisation…

  • L’alarme va continuer à pomper sur la batterie, avec ou sans accu dans la sirène.
    En période de non utilisation mieux vaut débrancher la batterie, ou au moins désactiver l’alarme.
    Edo

  • Bonjour pour la reference de la pile en 9v rechargeable on peut prendre n importe lesquelles? Du moment qu elles sont en 9v rechargeable? Energizer varta philips etc…en 175MaH 200MaH???
    Merci
    Tres bon site en tout cas

    • Bonjour Mathieu,

      En effet n’importe quel accu fera l’affaire.

      Edo

  • Salut edo . J arrive bien longtemps après l édition de ton tuto qui est genial d ailleurs merci.

    Je me pausai la question.

    Puis je instaler un coupe circuit sur l accu en cas de zone d interference pour couper le son au moin le temps de couper l alarme avec la bonne methode ?

    Merci ✌✌

  • Salut Gigi,

    Oui ça doit être réalisable.
    Edo

  • merci pour ton tuto, j’ai remplacé la pile du transpondeur , ainsi que celle de l’alarme.
    par contre j’ai le voyant clé rouge qui s’allume dès que je roule et reste allumé en permanence. saurait tu pourquoi?
    Merci, Mario.

    • Salut Mario,
      Regardes si tu n’as pas un code erreur, la clé rouge peut aussi signifier un problème sur le circuit électrique.

      http://www.passion-harley.fr/mecanic/imagesmecanic/code-erreur.pdf

      Edo

      • merci de t a réponse je vais vérifier et te tiendrai au courant.

        • les codes erreurs que j’ai trouvé sont :
          P0261 (front injector open/Low et
          P0263 Rear injector open/low EFi
          est ce que cela te dis quelque chose? en plus je vois pas le rapport avec le voyant rouge de l’alarme.
          et est ce que si je fais effacement du défaut cela peut suffire? tout en sachant que je viens de changer mon échappement et une sonde lambda.
          merci de ta réponse.

  • pour les codes erreurs je pense qu’il faut que je refasse les réglages de mon boitiers TFI, pour le voyant clé rouge j’ai remplacé les ampoules de plaque qui étaient nases,le voyant est toujours allumé alors je vais faire des recherches sur le réseau électrique.merci de tes conseil et de tenir ce blog. Mario

    • En effet lors du changement d’échappement mieux vaut refaire une carto, commence par effacer les codes erreurs, refais ta carto et regarde si y’en a qui reviennent.

      Les codes erreurs peuvent aussi apparaître suite à une mauvaise manip, sonde non branchée, un cour-circuit etc…

      Un gars a eu une panne « clé rouge » suite à la mise en place de clignotants led sans mettre les résistances de charge… vérifie aussi y’a pas un défaut défaut de connectique dans un coupleur (vert de gris, etc..)

      Edo

  • Bonjour, je m’excuse de ma réponse tardive, mais j’ai du lacher l’affaire un certain temps.
    Donc oui je dois voir ma cartographie, là je galère un peu a régler le boitier TFI, mais je vais prendre le temps de le faire, et pour le voyant rouge oui, j’ai oublié de préciser que j’ai changer les clignotants AR et je crois que les LED ne sont pas reconnues par le système. alors je roulerai avec le voyant allumé cela ne me gène pas pour le moment.
    j’essaierai de décrypter tous les codes erreurs car moi pas parler anglais. et je devrais trouver la solution.
    Encore merci.

  • MERCI

  • Bonjour Edo, bonjour à tous.

    Pour le moment à un « bon prix » sur Amazon

    Varta – Pile 9V rechargeable Accu Ready2Use (200mAh)
    Vendu par Amazon EU S.a.r.L.
    EUR 8,74

    • Merci pour le tuyau

  • je viens de comander la meme ….varta 9 v 200mah

  • Bonjour un grand merci pour ce super tuto bien détaillé . De mon côté j’ai changé la batterie de l’alarme comme indiqué dans votre tuto mais le problème l’alarme décharge la batterie sans que je la rebranche à la moto un truc de fou avez-vous de votre côté une idée du problème et comment tester si la moto recharge bien cette fameuse batterie qui est dans l’alarme cordialement.

    • Bonsoir Jacquot,
      Si le boitier de la sirène n’est pas relié à la moto, il ne peut pas décharger la batterie, la problème est ailleurs ou la batterie est HS.

      Il y a 3 fils qui arrivent sur le boitier :
      – Un noir, c’est la masse,
      – Un vert clair rayé marron, c’est le signal de l’alarme pour faire gueuler la sirène.
      – Un marron rayé gris, c’est le + batterie protégé par un fusible de 15 Ampères.
      Il doit y avoir 12 volts entre le fil noir et le marron rayé gris.

      Edo

      • Bonjour merci pour votre réponse mais mon cas est un peu bizarre car la pile de 9 v neuve charger qui se trouve dans l’alarme se décharge sans même rebrancher le boîtier à la moto ? Est-ce que je peux changer ce boîtier c’est-à-dire la sirène ? Demain je vais tester les fils d’arrivée comme vous m’avez indiqué dans le message et je vous fais remonter l’information . Est-il possible de vous faire passer des photos de ce fameux boîtier? pour info la moto une Harley sportster low de 2008 cordialement .

        • Bonjour,
          Si l’accu se décharge c’est qu’il y a un problème dans la sirène, voir s’il est possible de l’ouvrir pour éventuellement trouver la panne, ou la remplacer.
          Elle n’est pas fissurée (entrée d’eau) ?
          Edo

          • Bonjour après vérification de l’alimentation alarme noir masse vers signal marron batterie tout marche correctement il y a bien 12 volts au niveau du fil noir et marron donc le problème vient de la sirène . J’ai essayé de démonter la sirène chose pas facile car elle est noyée dans du plastique dur pour moi je pense qu’il faut changer la sirène. D’après vos connaissances avez-vous des infos pour en acheter une cordialement.

          • Bonsoir,
            Pour les pièces je fouille sur internet.
            Voir avec la référence 68958-07A sur Le Bon Coin, Ebay, etc…
            Edo

  • Suite
    Voici ce qu’il y a comme référence sur la sirène
    68958-07A 08016
    Monter sur une
    Harley Davidson sportster low avril 2008
    RÉFÉRENCE CARTE GRISE
    XL2X8 FFFAALO
    LHD16M40X329
    5HD4CR2148K443102
    Cordialement

  • Bonjour merci d’avoir pris attention à tous mes messages et d’avoir pris le temps d’y répondre. De mon côté je me suis renseignée chez Harley Davidson elle coûte 144 €, sur Internet il y en a pas tellement on va laisser passer l’hiver et on verra après merci encore.

  • Bonjour

    Super Tuto et encore merci à toi Édo
    Question : Peut on mettre une pile standard ( non rechargeabke ) à la place de l’accu d’origine ?
    Merci pour la réponse

    • Bonjour Daniel,
      Non, mettre une pile standard n’est pas conseillé, elle risque de couler, fondre ou exploser.
      Edo

      • Rebonjour Édo
        D’accord et merci pour ta réponse…
        Félicitations pour tes tutoriels…

        • Merci
          Edo

  • Salut & merci pour tes tutos top ,
    Je me lance pour le changement de cet accu et je me retrouve après l’avoir commandé avec la bonne ref avec une Varta en 200mAh 9v , ben j’ai un petit doute merciet bon w-e a toi
    Jc

    • Bonjour Jc,
      C’est ça 9 volts 200 mAh
      Bon remontage
      Edo

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce chouette tuto
    Bien clair et concis…..
    Sauf que….je n’ai pas ce boitier alarme à cet endroit là!!!! A la place, une espèce de boitier filtre avec deux tuyaux….on dirait qu’il y a du sable dedans…
    Et j’ai eu beau inspecter toutes la moto, impossible de localiser l’alarme….bon je n’ai pas trop démonté non plus ne sachant pas ou chercher…..
    Ma meule une superlow 1200T de 2019
    si quelqu’un a une idée je suis preneur…..
    merci
    eric

    • Bonjour Éric,
      Est-ce que tu entends la sirène lorsque tu bouge ta moto sans le transpondeur ?
      Si non le boitier de la sirène est soit hs, déconnecté ou manquant.

      2 tuyaux dans un boitier avec du sable ? ça sent le récupérateur d’huile des reniflards (qui a pu être mis en lieu et place du boitier de la sirène).
      Edo

      • Bjr edo et merci de prendre le temps de me répondre…
        Oui oui, tout fonctionne correctement, je voulais juste changer la pile car j’ai un doute sur son fonctionnement….
        Ma meule est stock….sortie de cons…..direct US….
        et tu as raison, depuis j’ai trouvé sur les micro fiches de Ronnies que c’était un filtre d’émission par évaporation….donc un reniflard….
        L’alarme serait du côté de la batterie couplé au module cligno….Selon une recherche d’un membre du forum sportster…hélas, pas trouvé d’éclaté….
        Je vais démonté un peu vendredi….et si je ne trouve pas ça restera comme ça
        cool que tu ais répondu…..si je trouve je te dirais où cela se situe….je ferais des tof si tu veux compléter ton tuto
        eric

  • Slt , j’ai fais le changement d’accus mais sans la manipe pour inhiber l’alarme ça a gueuler mais je l’ai eu comme ça ( erreur de fusible au départ ) . En remontant il n’y a plus rien pas de message d’erreur juste la pompe a essence qui fonctionne et plus rien sauf les clignotants qui s’allument 2 ou 3 fois a tour de rôle. Ça serait pas un problème de code pin ? Ou autre.
    Merci d’avance

    • Salut,
      La pile du transpondeur est bonne ? ou essayes en rentrant le code pin.
      Edo

  • Hello,Edo ou se trouve le boîtier avec la pile de 9v de la sirène sur un Breakout 103 de 2015??svp merci

    • Bonjour Didier,
      Normalement la pile est dans la sirène
      Edo

  • sur un M8 le boitier sienne avec la pile a l’intérieur, se trouve sous le plancher de la batterie, il faut sortir la batterie, puis le plancher.

  • merci pour ton site, top de chez top !!!

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