19 Sep 2013 - Articles    Aucun commentaire

Comment rouler en groupe ?

Comment rouler en groupe en toute sécurité

Les règles de bonne conduite… à partir de 2 motos.

La moto, c’est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d’âges, d’expérience, d’aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.

Au-delà de 5 à 7 participants, il est préférable de scinder le groupe en sous-groupes, distants d’un ou deux kilomètres chacun. Cette méthode permet ainsi d’éviter l’effet «équipée sauvage», encore ancré dans l’inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs.

L’objectif est donc d’organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d’assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en agglomération, en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation de la balade

Savoir rouler sur la route, c’est tout d’abord la capacité à s’organiser avant pour la balade !
• avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance…
• être à l’heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n’y a rien de plus ennuyeux pour tout le groupe de devoir s’arrêter pour une panne)
• on prend connaissance du roadbook avant
• on note le nom et le téléphone de l’organisateur qui sera souvent le capitaine de route (celui-ci doit savoir qui vient et avec quelle machine pour préparer les arrêts ravitaillement)
• on accepte le fait qu’une balade n’est pas une course
• dans une balade, on ne perd personne

Organisation des motos

Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce en respectant les distances de sécurité et sa place dans le groupe. En tout état de cause, on ne dépasse jamais le capitaine de route qui, par principe, à toujours
raison.
La première moto joue un rôle tout particulier :
• elle se place sur la partie gauche de la voie, en « éclaireur »,
• elle doit connaître le parcours et guider les autres,
• elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
• idéalement, la capitaine de route porte un gilet fluo

La seconde moto :
• elle doit être la plus petite cylindrée, ou
• la plus faible autonomie ou
• conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :
• elle surveille l’ensemble du groupe
• elle prévient un problème par appel de phare
• elle est conduite par un motard expérimenté
• elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
• elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
• idéalement, celui qui ferme porte un gilet fluo

Conduite

En agglomération
Rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble. Si quelqu’un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l’attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l’incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.

En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.
Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d’évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l’on est au sein d’une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
On ne s’arrête JAMAIS dans une courbe. Mais si un problème intervient pour un motard en courbe, on continue pour trouver un emplacement non dangereux et bien visible de loin.

Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l’on garde toujours sa position dans le groupe.
Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture…
Les dépassements s’effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l’ordre du convoi.
Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l’espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles :

• respecter les distances de sécurité afin de ne pas s’accrocher entre motards du même groupe
• toujours garder la même place au sein du groupe
• toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
• ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
• relayer jusqu’à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc.)
• rester vigilant en se méfiant du phénomène d’endormissement lié au fait de se contenter de suivre
• on ne perd personne

Le BA-BA

• respecter le code de la route
• ne pas rouler avec de l’alcool ou sous l’emprise de drogues dans le sang (attention également à certains médicaments)
• ne pas rouler sur les bandes d’arrêt d’urgence
• toujours s’arrêter en position de sécurité
• se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, chasuble, etc…
• remercier ceux qui laissent le passage
• plus on roule en groupe, mieux on sait le faire.

1 Sep 2013 - Tutos    24 Commentaires

Réglage chaîne primaire

Yellow[64]

[01/09/2013]
Le contrôle / réglage de la chaîne primaire est à affecter tous les 8 000 kms, c’est une opération relativement simple qui se fait moteur chaud ou froid.

    Outillage :

  • Une clé plate de 7/8,
  • clés allen de 1/4 et de 5/32,
  • Un pied à coulisse,
  • Du scoth,
  • Un stylo,
  • Une clé dynamométrique.

 
C’est parti…

1- Mettre la moto droite,

2- Dévisser la trappe de visite avec la clé allen de 5/32,
Edo_Reglage_Primaire_2

3- Chercher un éventuel point dur, retirer les 2 bougies, passer la 3ème et faire tourner la roue arrière, le réglage se fera au point dur,

4- Mesurer le débattement de la chaîne primaire et le régler si nécessaire, attention les tolérances sont différentes selon la température du moteur (froid ou chaud),

5- Pour mesurer quelque chose la-dedans… certains le font au réglet, moi j’y arrive pas !

6- Ma méthode : deux bouts de scotch blanc, deux traits de stylo pour repérer et ainsi toujours conserver le même emplacement pour mon pied à coulisse.
C’est simple, et surtout très précis.

7- 1 ère mesure, lever la chaîne avec un tournevis pour avoir son « jeu haut », la mesure du pied à coulisse se fera entre la partie inférieure de la chaîne et le bord inférieur de la trappe de visite, noter la mesure.

8- 2 ème mesure, baisser la chaîne avec un tournevis pour avoir son « jeu bas », la mesure du pied à coulisse se fera encore entre la partie inférieure de la chaîne et le bord inférieur de la trappe de visite, noter la mesure,

9- Faire différence entre la mesure chaîne haute et chaîne basse, se référer au tableau de réglage (moteur chaud ou froid) et régler au besoin,

10- Pour régler il faut desserrer le contre écrou (clé de 7/8) et visser ou dévisser la vis de réglage (clé allen de 1/4), une fois la mesure atteinte, resserrer le contre écrou, reprendre la mesure,
Edo_Reglage_Primaire_9a

10- Remonter la trappe de visite avec ses joints, serrer avec la clé allen de 5/32 au couple de 10,3 à 13,6 Nm,

11- Encore une intervention simple et rapide.

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31 Août 2013 - Tutos    31 Commentaires

Vidange primaire

green[64]

[31/08/2013]
J’ai acheté un kit de vidange 883/1200 sportster chez Big Jack Cycle au prix de 53,38 € TTC livré. (25/07/2013).
Ce kit comprend 4 produits, mais pour la vidange du primaire il ne nous en faudra utiliser que 2 :

  • un bidon d’huile RevTech SAE 20W50 pour le moteur de 1 gallon (3,785 litres),
  • un filtre à huile noir,
  • un bidon d’huile RevTech pour le primaire de 1/4 de gallon (0,946 litre),
  • un joint pour le bouchon de vidange du primaire.

    Outillage :

  • Une clé plate ou douille de 5/8,
  • Clés allen de 1/4 et 5/32,
  • Un bac pour récupérer l’huile,
  • Un entonnoir,
  • Une clé dynamométrique.

 
C’est parti… et on part faire chauffer le moteur pour avoir une huile bien fluide.

1- Au retour, mettre la moto droite,

2- Dévisser la trappe de visite avec la clé allen de 5/32,

3- Repérer le bouchon de vidange situé sous la moto,

4- Mettre le bac de récupération d’huile sous le bouchon de vidange, desserrer le bouchon avec la clé de 5/8 ou la clé allen de 1/4, le bouchon est équipé d’un aimant pour récupérer la limaille,

5- Un petit coup de nettoyage et on en profite pour remplacer le joint.
Edo_Vidange_Primaire_6

6- Le manuel d’atelier précise d’enduire les filets du bouchon de vidange avec de la « Loctite 565 PST THREAD SEALER » :
« Loctite®565™ est conçu pour le verrouillage et étanchéité de métal tuyaux et raccords… », Moi j’ai utilisé du téflon dont on se sert en plomberie,

7- Revisser le bouchon de vidange, avec la clé de 5/8 ou la clé allen de 1/4 et couple de 19 à 40,7 Nm,

8- Remplir par la trappe de visite, la contenance d’huile du primaire est de 946 ml… comme celle du bidon d’huile livré,

9- Refermer la trappe de visite, avec la clé allen de 5/32 au couple de 10,3 à 13,6 Nm,

10- En moins d’une demi heure c’est fait, pourquoi s’en priver ?

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21 Août 2013 - Mes Modifs    Aucun commentaire

Améliorer l’éclairage

[21/08/2013]
J’avais déjà remplacé l’ampoule d’origine par une Philips H4 Modèle X-Treme Vision, c’était un peu mieux mais pas encore ça.

Lors du festival Café-racer à Monthléry je rencontre Thierry qui me dit avoir retiré le cache noir devant l’ampoule (Bulb Shield) et que c’était le jour et la nuit !

En effet, je ne sais pas à quoi sert ce truc, mais sans c’est… le jour en pleine nuit, et sans éblouir !

Après réflexion Bulb Shield = cache ampoule ou protection ampoule, c’est peut être juste pour protéger l’ampoule en cas de bris de l’optique de phare… enfin c’est une idée.



Attention, la fixation du Bulb Shield sert aussi à coincer une extrémité de l’attache qui maintien l’ampoule en place, pour remplacer cette fixation j’ai utilisé une rondelle que j’ai limé afin de la rendre rectangulaire et l’affaire était jouée !

Un bruit court aussi que le fait de retirer le Bulb Shield pourrait faire fondre l’optique de phare… avec des ampoules Philips X-treme Vison mon optique est toujours en bon état, donc est-ce juste un bruit ? les X-Treme Vison chauffent-elles moins que les ampoules d’origine ? ou mon optique va finir tout mou ? on verra à l’usage…

11 Août 2013 - Edo_Design    2 Commentaires

Damier

[11/08/2013]
La peinture résistait à l’essence mais pas le vernis qui protégeait la déco à l’aéro, je le savais et quelques pleins tremblotants ont eu raison du vernis…

On passe à l’étape suivante : Achat d’un petit pistolet pour application d’un vernis + durcisseur qui résiste cette fois à l’essence, j’ai jamais peint au pistolet, bon faut bien débuter un jour.
Mais avant on re-ponce, on re-peint, on re-pochoirise…

Je suis globalement satisfait du résultat malgré quelques petites coulures du vernis et des insectes suicidaires venus se crasher sur mon vernis tout frais !
Encore 48 heures de séchage et on passe au remontage 😉

2 Août 2013 - Mes Modifs    3 Commentaires

Stage 1 #2

[02/08/2013]
J’ai trouvé, sur le bon coin, des silencieux FMF Apex et hop c’est repartit pour le stage 1 !

30 Juin 2013 - Mes Modifs, Tutos    4 Commentaires

Améliorer l’agilité

green[64]

[30/06/2013]
Le XR est assez pataud, pas vraiment maniable à basse vitesse, il existe un petit truc pour améliorer son agilité, il suffit simplement de modifier son angle de chasse, et pour cela on peut remonter les tubes de fourches dans les tés.

    Outillage :

  • Torx T45,
  • Clé dynamométrique.

 

    Méthode :

  • Desserrer très doucement les deux vis (une par Té) qui maintiennent le premier tube de façon à le laisser remonter naturellement et tranquillement dans les tés,
  • Mesurer la partie du tube sortant du Té supérieur, une fois la valeur désirée atteinte resserrer les deux vis,
    couple de serrage : 40,7 à 47,5 Nm,
  • Répéter l’opération sur l’autre tube.

 
J’ai remonté les tubes de 1 cm, la moto est transfigurée côté agilité, par contre il ne faut pas perdre de vue qu’en modifiant l’angle de chasse de cette façon (en le réduisant) on perd en stabilité à haute vitesse.

24 Juin 2013 - Tutos    25 Commentaires

Embrayage : le Clutchlite


Yellow[64]

[24/06/2013]
Vous trouvez l’embrayage de votre sportster dur à manœuvrer, vous fatiguez rapidement et la musculation vous rebute ?
Voici une solution pour l’assouplir : le Clutchlite !

    Il existe plusieurs modèles :

  • le Clutchlite doux avec réduction de 20% d’effort,
  • le Clutchlite x-soft avec réduction de 30% d’effort,
  • et le Clutchlite xx-doux avec réduction de 40% d’effort.

 
La mise en œuvre est simple et rapide, environ 30 minutes, merci à Antoine pour les infos.

    Outillage :

  • Une clé Torx T27 pour démonter le derby cover,
  • Un tournevis plat,
  • Une pince à circlips,
  • Deux clés plates de 1/2 (ou du 13mm) ou anglaise,
  • Une clé dynamométrique.

 
C’est parti…

1- Mettre la moto droite pour éviter que l’huile du primaire ne coule une fois le derby cover ôté.

2- Desserrer entièrement la garde de l’embrayage, avec les clés de 1/2 ou 13mm ou anglaise, noter la côte « x » pour le re-réglage.

3- Retirer le derby cover en dévissant les 6 vis Torx.

4- Récupérer le joint qui reste collé dans le derby cover.

5- Ôter le ressort avec l’écrou.

6- Visser la vis de réglage de la garde afin de faire sortir l’écrou. (pas inversé)

7- Repérer la position de l’ergot et retirer le circlips.

8- Retirer doucement la pièce qui va être remplacée afin de ne pas faire tomber les billes, au besoin un peu de graisse permet de les maintenir en place.

— A gauche le Clunchlite et à droite la pièce d’origine —

9- Mettre en place le Clunchlite en repositionnant correctement l’ergot, remonter le circlips.

10- Remonter l’écrou en desserrant (le pas est toujours inversé) jusqu’à obtenir une légère résistance, serrer d’1/4 de tour, voire 1/2 si ça accroche un peu.

11- Reposer le ressort avec l’écrou.

12- Poser le joint qui était dans le derby cover, un peu d’huile l’aide à « coller ».

13- Revisser les 6 vis torx du derby cover, dans l’ordre donné ci-dessous et au couple de 10,3 à 13,6 Nm.
Edo_ClutchLite16

14- Retendre la garde de l’embrayage à la côte « x » relevée lors du desserrage.

15- Essayer… avec le modèle Clutchlite xx-doux il vous faudra sans doute re-régler la garde de l’embrayage.

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