8 Oct 2013 - Articles    2 Commentaires

Les tarifs des concessionnaires HD

[08/10/2013]

Voici un comparatifs des prix de 5 articles chez 9 concessionnaires HD situés en région parisienne.
Ces articles sont principalement pour le XR1200 sauf le dernier qui est commun à la plupart des moteurs :

– Fil de bougie court orange.
– Fil de bougie long orange.
– Kit filtre à essence.
– Kit position papillon des gaz.
– Joint d’échappement.

Et pourquoi ceux là et pas d’autres ? car je me dis qu’un jour je vais bien devoir les remplacer, le Kit filtre à essence ce sera aux 50.000 kms et le reste selon la nécessité.

Et pourquoi faire ce comparatif ? j’avais déjà remarqué une différence de 1€ sur les joints d’échappement entre deux concessions, mais aussi que des gris allaient se fournir dans telle concession et pas dans celle-là pourtant plus proche.

Courant septembre 2013, j’ai donc téléphoné aux différentes concessions pour avoir leurs tarifs, j’en ai tiré un tableau avec les concessions, les articles avec leurs références et les prix pratiqués.

Le classement est le suivant : pour chaque article je prends le prix du plus bas au plus haut, le plus bas à pour valeur « 1 », le suivant « 2 », l’autre d’après « 3 » et ainsi de suite … le plus haut « 9 », j’ai 9 concessions en lice.

Ensuite j’additionne le nombre de point par article et par concession, celle qui à le plus faible score est donc la moins chère.

La différence des prix, exprimée en pourcentage, par rapport au prix le plus bas est indiqué dans les bulles.
Et pour se faire bien mal, sur la dernière ligne, le prix dans une boutique en ligne du Wisconsin, prix Hors Taxe, avec la taxe de 5% de cet état et celui en €uro… Il manque juste les frais de port.

Je n’ai pas de compte à régler ou d’affinité avec une concession, mais certains prennent vraiment les gens pour des pigeons, donc avant d’aller acheter des pièces, surtout renseignez vous !
Ce ne sont que quelques €uros sur de petites pièces, imaginez sur un réservoir ou une jante.

Et moi, qu’on m’offre un café en me faisant gracieusement une ristourne de 10% avec un grand sourire parce que j’ai l’air sympa et que le gars se gave encore largement avec mes €… je passe mon tour !

–> Le tableau des tarifs HD c’est ici ! <--

Je viens de me rappeler qu’il y a quelques temps je cherchais un gilet fluo orange « Harley Davidson », et profitant qu’un bon ami était à la recherche d’un V-Rod, on avait été dans 3 des concessions testées pour voir leurs occasions.

Ce gilet, à l’époque, coûtait 66, 77 ou 88 € selon la concession. Et c’est bizarrement le même schéma de prix que pour les pièces détachées !

j’ai ce joli gilet fluo… de mémoire 25$, merci belle-maman de me l’avoir rapporté de Floride 😉

Comme j’avais chaud l’été en moto j’ai demandé à mon beau-frère de me ramener un blouson Harley-Davidson des USA, Réf : 97584-14VM, prix aux USA : 265$ après conversion ça donne 193€, et en boutique chez nous 416€ ! 215% de différence…

7 Oct 2013 - Tutos    3 Commentaires

Démontage du cover tank (couvre réservoir)

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[07/10/2013]
On démonte mais on remonte aussi…

    Outillage :

  • Une clé allen de 1/8,
  • Une clé dynamométrique.

 
1-Retirer les 4 vis avec la clé allen de 1/8,

2 – Retirer le bouchon de réservoir,

3 – A la main, écarter doucement l’avant du cache réservoir à sa base, puis le tirer afin de le faire basculer vers l’arrière,

4 – le réservoir apparaît,

5 – Remettre le bouchon de réservoir,

6 – Pour le remontage : retirer le bouchon de réservoir, remettre en place le couvercle de réservoir et appuyer au niveau des flèches vertes afin d’emboîter les « griffes de maintien », un petit « clac » doit se faire entendre,

7- Revisser le couvercle et remettre le bouchon,

8- Serrer les 4 vis avec la clé allen de 1/8 et au couple de 2,7 à 3,4 Nm.

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Problème de charge batterie


Voyants batterie et moteur allumés au bout de quelques mètres, la batterie est vide.
Vous rechargez la batterie et ça recommence, avant d’aller dépenser quelques € inutilement, il y a un point à contrôler :

Ce qui se passe est très simple : le collier qui maintient la gaine au cadre est trop serré et la gaine est aussi trop tendue. Avec les vibrations le collier vient entamer la gaine puis les câbles et fini par les sectionner.

Ces câbles reliant l’alternateur au régulateur on comprend bien qu’une fois sectionnés ils ne peuvent plus charger la batterie.

La solution est simple : mettre des colliers sans les serrer.

Suivez le rond rouge, d’origine les 3 colliers blancs sont noirs.

On s’approche, normalement il y a un collier noir qui maintient la gaine sur le cadre au niveau de la flèche jaune.
Le soucis est que ce collier est trop serré et provoque une usure de la gaine, l’absence de « mou » dans la gaine n’améliore pas la chose.

Usure de la gaine, puis usure des fils jusqu’à leur rupture, et ces fils relient l’alternateur au régulateur.
Ici on voit juste un léger marquage de la gaine, prévenir vaut mieux que guérir, j’ai donc viré les 3 colliers noirs pour en remettre d’autres mais sans les serrer.

Là, la gaine est franchement usée, ensuite c’était au tour du câble…

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Mauvaise masse

Mauvaise masse : la moto démarre mal, cale lorsque la béquille est sortie, etc…
Le coupable est bien souvent là, c’est le câble de masse (-) reliant la batterie au cadre qui est mal serré, l’accès est peu aisé et il faut une clé de 7/16 pour le resserrer. Ne pas oublier de contrôler aussi les connexions côté batterie.

Filtre à air Pipercross

– Filtre à air Pipercross : 12000 kms le filtre est déchiré : à surveiller si vous utilisez ce type de filtre.

A savoir que sur une route sale, un véhicule roulant sans filtre à air aspire quasiment 60 grammes de poussière par heure.
L’introduction d’une telle quantité de poussière engendrerait un vieillissement et une dégradation extrêmement rapide des cylindres.

J’éviterais aussi les filtre à air de la marque « Green », mise en place laborieuse, n’épouse pas bien la forme de la boite à air…
Personnellement j’utilise un filtre à air K&N et je n’ai pas de soucis avec.

2 Oct 2013 - Edo_Concept    5 Commentaires

Anti buée compte-tours

Comme j’ai pas trouvé j’ai fabriqué, modifié, adapté… 😉

— Y’a de la buée dans le compte tours —

[29/09/2013]
Mais pas dans le compteur… j’ai cherché et j’ai juste percé un trou supplémentaire dans la coque arrière derrière la partie compte tours, pour l’instant la buée n’est pas revenue.

[06/10/2013]
Et hop ce matin un peu de buée est apparue en bas du compte-tours… grr, bon je tente un autre trou mais en haut cette fois !

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2 Oct 2013 - Edo_Concept    Aucun commentaire

Protection tubes de fourche

Comme j’ai pas trouvé j’ai fabriqué, modifié, adapté… 😉

— Protection des tubes de fourche inversé Showa BPF 43 mm —

[24/08/2013]

Le garde boue d’origine protège les tubes de fourche, mais pas celui en poly que j’ai installé depuis.

Pas terrible pour les joints spi !




J’ai bien tenté une magouille avec des protections de tube de fourche trouvées dans le commerce, mais ça n’a pas fonctionné, elles se déboîtaient !

L’explication est simple : la fourche s’enfonce au maximum jusqu’à la flèche en jaune (2 cm avant le bas) et les protections faisant 5 cm… elles viennent donc taper en bas et se déboîtent !

J’aurais pu les raccourcir mais la protection devenait alors ridicule. Et je ne trouve rien à mettre à la place…




Pour trouver le débattement maximum il suffit de mettre un collier rilsan sur les tubes de fourches en dessous des caches poussières, d’aller rouler et de voir jusqu’où ils sont descendus.



J’ai découpé deux bouts de 160mm dans du tube PVC de 50mm.




J’ai utilisé comme gabarit une des protections en réduisant la partie basse à 15mm, ma fourche descendant au maximum à 20mm, j’ai ainsi un peu de marge.




C’est découpé, il ne reste plus qu’à donner quelques coups de lime et à affiner au papier de verre.

Une dernière découpe afin de pouvoir écarter cette protection pour l’insérer autour du tube de fourche.




Un peu de peinture, et j’ai rajouté une petite cale de 8mm d’épaisseur à l’intérieur :

Le tube de fourche fait 43mm et le fourreau 59mm, il me faut donc écarter ma protection d’au moins 8mm afin qu’elle ne vienne pas trop frotter sur le fourreau.





Et un collier rilsan pour tenir le tout.







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Collecteur d’échappement

Chaque tube du collecteur d’échappement est fixé aux goujons de sa culasse par 2 vis, repère 9 sur le schéma.

La culasse avant étant fortement exposée aux intempéries et saloperies de toutes sortes, il y a un risque de blocage des vis, voire de la casse d’un goujon.

Le serrage du collecteur est contrôlé à chaque révision, mais je préconise de desserrer / huiler très légèrement / resserrer ces 4 vis lors de ces visites. Mais c’est vous qui voyez.

Le serrage s’effectue au couple de 10,8 à 13,6 Nm et dans l’ordre suivant :
– Culasse avant vis du bas
– Culasse avant vis du haut
– Culasse arrière vis du bas
– Culasse arrière vis du haut

La visserie étant huilé il conviendra d’appliquer le couple de serrage le plus faible.

Collecteur avant :

Collecteur arrière vis du haut :

Collecteur arrière vis du bas :


21 Sep 2013 - Articles    6 Commentaires

Kit Repair Tubeless NISHINO

Un kit de réparation pour les pneus Tubeless qui est vraiment très facile d’emploi et peu encombrant.

Je m’en était souvent servi par le passé pour réparer mes pneus de voiture ou de moto, puis ce kit, enfin surtout les mèches de rechange, était devenu introuvable, il est de nouveau disponible chez Cardy.

La mèche est en fait un cylindre de caoutchouc avec un épaulement, cet épaulement permet à la mèche de rester dans le pneu lors du
retrait de l’outil servant à son insertion. La tenue de la mèche dans le pneu est assurée par de la colle vulcanisante.

Dans le kit se trouve :
– L’outil permettant d’insérer la mèche dans le pneu.
– 5 mèches.
– de la colle vulcanisante.
– un embout coudé qui sert lors du regonflage du pneu.
– 2 cartouches de CO2 pour regonfler le pneu.
– une lame coupante pour couper le bout de mèche qui dépassera du pneu après réparation.

Il manque juste une petite pince pour retirer l’objet qui a perforé le pneu, on trouve les cartouches de CO2 de rechange au rayon vélo des magasins de sports ou grandes surfaces.

Il existe aussi un Kit avec juste 10 mèches et un tube de colle vulcanisante.


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