8 Mar 2014 - Tutos    Aucun commentaire

Remplacement / purge du liquide de frein avant

green[64]

[08/03/2014]


Ce n’est pas la couleur du DOT qui permet de savoir s’il est encore bon ou pas, c’est sa teneur en humidité, des appareils existent pour mesurer cette teneur.
La préconisation de Harely est de le remplacer tous les deux ans.

    Outillage :

  • Un bidon de DOT 4 neuf (ou 5.1), pas un vieux qui traîne dans votre garage depuis des lustres,
  • Une clé plate de 10 mm,
  • Une clé plate de 8 mm,
  • Un tournevis cruciforme (Embout PH2 ou PZ2),
  • Un purgeur pour les freins (17€ chez Cardy),
  • Un récipient,
  • Une seringue,
  • Des chiffons.

/!\ le DOT étant corrosif il ne faut pas hésiter à bien protéger les pièces proches du bocal de frein / étriers.
En cas de projection de DOT sur une partie peinte, il faut immédiatement nettoyer avec de l’eau ou du nettoyant frein /!\

1- Mettre la moto droite, et il faut que le réservoir de liquide de frein soit le plus horizontal possible, sinon à l’ouverture du couvercle du réservoir de frein ça va couler partout… et le DOT est corrosif !
J’en suis même arrivé à desserrer le guidon pour mettre le réservoir bien droit….

2- Protéger les alentours et dévissez les deux vis avec le tournevis Cruciforme (Embout PH2 ou PZ2), puis retirer le couvercle,

3- Retirer la plaque blanche et la membrane d’étanchéité, si cette dernière est déformée, redonner lui son aspect original, donner un coup de chiffon pour nettoyer tout ça,

4- Le liquide de frein a 3 ans et un peu plus de 26 000 kms,

5- Avec la seringue, retirer un maximum de liquide de frein, il faut absolument en laisser un peu au dessus de l’orifice d’aspiration (dans le cercle vert) sans quoi de l’air va pénétrer dans le circuit,
Ajouter du liquide de frein neuf, pour l’instant on ne cherche pas à faire le niveau,

6- Repérer l’étrier avant gauche, celui qui est le plus éloigné du maître-cylindre de frein,

7- Retirer le capuchon, mettre un peu de WD40 à la base de la vis de purge (flèche jaune) afin de faciliter son desserrage,

8- Protéger, si c’est possible utilisez une clé à œil qui assure une meilleure prise, évite de ripper et de déformer la vis de purge,

9- Fixer le tuyau sur la vis de purge, le clapet a un sens : la flèche vers le bocal,

10- Avec la clé à œil de 10 mm, desserrer doucement et d’environ 45°, attention les vis de purge sont très fragiles,

11- Ensuite tel le Shadok, pomper doucement en actionnant le levier de frein avant,

12- Pomper, pomper, le but et de remplacer l’ancien liquide de frein par le nouveau, qui est plus clair,
Tout en pompant s’assurer de la présence de liquide de frein dans le réservoir, en rajouter avant qu’il ne soit vide, toujours afin d’éviter que de l’air ne rentre dans le circuit,

13- Dès que le liquide devient clair, arrêter de pomper,

14- Resserrer délicatement la vis de purge, retirer le tuyau et remettre le capuchon,

15 – Passer côté droit et recommencer, mais avec la clé à œil de 8mm cette fois,
retirer le capuchon, pulvériser un peu de WD40 à la base de la vis de purge (flèche jaune) afin de faciliter son desserrage.

16- Protéger,

17- Fixer le tuyau sur la vis de purge, j’ai dû inverser les tuyaux, le purgeur est livré avec deux tuyaux (un petit et un gros) et là c’est le gros qu’il faut utiliser, la flèche du clapet toujours dirigée vers le bocal,
Avec la clé à œil de 8 mm, desserrer doucement et d’environ 45°, attention les vis de purge sont très fragiles,

18- Pomper doucement en actionnant le levier de frein avant, tout en pompant s’assurer de la présence de liquide de frein dans le réservoir, en rajouter avant qu’il ne soit vide, toujours afin d’éviter que de l’air ne rentre dans le circuit et dès que le liquide devient clair, arrêter de pomper,
Resserrer délicatement la vis de purge, retirer le tuyau et remettre le capuchon,

19- Et voilà un beau liquide de frein tout neuf !

20- Faire le niveau,

21- Remettre la membrane d’étanchéité, la plaque blanche et la membrane d’étanchéité, le couvercle et bien resserrer.

Attention, un bidon de liquide de frein ouvert ne se conserve pas très longtemps.

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3 Mar 2014 - Articles    6 Commentaires

Couples de serrages

Voici quelques couples de serrages, d’autres suivront au fur et à mesure de mes besoins :

Boite à air :
– Torx T27.
– 4,1 à 6,7 Nm.
Edo_Reservoir_22

Bougies :
– Écartement des électrodes : 0,81 à 0,97 mm.
– Serrage : 16,3 à 24,4 Nm.

Cerclage du bouchon de réservoir :
– 2,7 à 3,4 Nm.

Edo_Cover_Tank_7

Collecteur :
Clé de 1/2, couple de 10,8 à 13,6 Nm et dans l’ordre suivant :
– Cylindre avant vis du bas.
– Cylindre avant vis du haut.
– Cylindre arrière vis du bas.
– Cylindre arrière vis du haut.

Disques avant :
Il faut changer les vis des disques.
– 21,7 à 32,6 Nm.

Disque arrière :
Il faut changer les vis des disques.
– 40,7 à 61,1 Nm.

Pontet de guidon :
De 16,3 à 24,4 Nm. On serre déjà les vis avant (front) (1) et ensuite celles de derrière (rear) (2).

Primaire :
– Trappe de visite : 10,3 à 13,6 Nm.

Edo_Vidange_Primaire_3.[640x480]

– Vis de vidange : 19 à 40,7 Nm.

Edo_Vidange_Primaire_8.[640x480]

– Derby cover : 10,3 à 13,6 dans l’ordre indiqué ci-dessous.

Edo_ClutchLite16

Réservoir :
– l’axe et la vis : 20,3 à 27,1 Nm.

Roue avant :
– Axe, clé de 24mm : 81 à 88 Nm.
– Vis de blocage (Axle Pinch Screw), clé Allen de 8mm : 55,6 à 65,1 Nm.

Roue_AV_1

Roue arrière :
– Axe, clés de 28 et 32mm : 129 à 142 Nm.

22 Fév 2014 - Tutos    3 Commentaires

Remplacement / purge du liquide de frein arrière

green[64]

[22/02/2014]

Ce n’est pas la couleur du DOT qui permet de savoir s’il est encore bon ou pas, c’est sa teneur en humidité, des appareils existent pour mesurer cette teneur.
La préconisation de Harely est de le remplacer tous les deux ans.

    Outillage :

  • Un bidon de DOT 4 neuf (ou 5.1), pas un vieux qui traîne dans votre garage depuis des lustres,
  • Une clé plate de 10mm,
  • Un purgeur pour les freins (17€ chez Cardy),
  • Un récipient,
  • Une seringue,
  • Des chiffons.


/!\ le DOT étant corrosif il ne faut pas hésiter à bien protéger les pièces proches du bocal de frein / étriers.
En cas de projection de DOT sur une partie peinte, il faut immédiatement nettoyer avec de l’eau ou du nettoyant frein /!\

1- Mettre la moto droite afin que le réservoir de liquide de frein soit horizontal,

2- Repérer le réservoir de frein arrière et protéger les pièces proches,

3- Retirer le bouchon, la plaque blanche (qui est dans le bouchon sur la photo) et la membrane d’étanchéité, si cette dernière est déformée, lui redonner son aspect original, donner un coup de chiffon pour nettoyer tout ça,

4 – Le liquide de frein a 3 ans et un peu plus de 26 000 kms,

5- Avec la seringue retirer un maximum de liquide de frein, il faut absolument en laisser un peu au dessus de l’orifice d’aspiration (dans le cercle vert) sans quoi de l’air va pénétrer dans le circuit,

6- Ajouter du liquide de frein neuf, on peut dépasser le niveau max (Upper), pour l’instant on ne cherche pas à faire le niveau,

7- De l’autre côté repérer l’étrier arrière, mettre un peu de WD40 à la base de la vis de purge (flèche jaune) afin de faciliter son desserrage,

8- Retirer le capuchon,

9- Fixer le tuyau sur la vis de purge, le clapet a un sens : la flèche vers le bocal, protéger avec des chiffons,

10- Avec la clé plate de 10mm desserrer doucement et d’environ 45°, attention les vis de purge sont très fragiles,
Quand c’est possible, mieux vaut utiliser une clé à œil qui assure une meilleure prise et évite de ripper,

11- Ensuite tel le Shadok, pomper doucement en appuyant sur la pédale de frein arrière.

12- Pomper, pomper, le but et de remplacer l’ancien liquide de frein par le nouveau, qui est plus clair,
Tout en pompant s’assurer de la présence de liquide de frein dans le réservoir, en rajouter avant qu’il ne soit vide, toujours afin d’éviter que de l’air ne rentre dans le circuit.

13- Dès que le liquide devient clair, s’arrêter de pomper.

14- Resserrer délicatement la vis de purge, retirer le tuyau et remettre le capuchon.

15- Et voilà un beau liquide de frein tout neuf !

16- On fait le niveau, pas plus haut que le repère « UPPER ».

17 – Remettre le joint étanchéité, la plaque blanche et resserrer le bouchon.

Attention, un bidon de liquide de frein ouvert ne se conserve pas très longtemps.

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17 Fév 2014 - Articles    2 Commentaires

Gremlin Bells

Gremlin Bells ou Gardian Bells

[17/02/2014]

Cette petite clochette noire avec un « Skull » dessus est un cadeau de Fabrice, mon beau-frère qui réside en Floride.

J’avais déjà vu cette clochette sur certaines motos et n’y voyait là qu’un ornement décoratif sans plus et je me trompais, en voici l’histoire…

Il y a bien longtemps, par une froide nuit de décembre, un vieux biker ridé revenait du Mexique avec les sacoches remplies de jouets et de babioles pour les enfants d’un foyer, près de son travail.

Alors qu’il roulait dans la nuit froide, il pensait à la chance qu’il avait eu dans sa longue vie de motard, d’avoir une partenaire de route aimante (certains disent une camarade de jeux) qui avait compris son besoin d’errer seul sur les routes et à sa bonne vieille bécane qui ne l’avait pas laissé tomber une seule fois sur toutes les routes qu’ils avaient parcourues ensemble.

À 40 miles au nord de la frontière, se cachait un groupe de sales petites bestioles connues sous le nom de « gremlins » de la route.

Mais si, vous savez bien, ces saletés qui laissent traîner des choses sur la route comme des chaussures, des clous, et des morceaux de vieux pneus et qui passent leur temps à creuser des nids de poule. Ils accourent à chaque accident, se réjouissant vicieusement ainsi de leurs mauvaises actions.

À ce biker « loup solitaire », les gremlins avaient tendu une embuscade dans un virage serré, pour le faire tomber sur l’asphalte, ce qui arriva. Le pneu avant touchait une des sacoches qui s’était détachée. Alors qu’il gisait inanimé, incapable de bouger, les gremlins de la route ont accouru vers lui.

Ce biker n’étant pas du genre à renoncer, il s’est réveillé et a commencé à jeter toutes sortes d’objets sur les « gremlins » au fur et à mesure qu’ils approchaient et n’ayant plus que des clochettes à leur balancer, il a commencé à carillonner de toutes ses forces dans l’espoir un peu vain d’effrayer ces saletés de gremlins.

À environ un demi-mile de là, deux bikers campaient dans le désert, assis autour du feu de camp, à parler de leurs montures et la liberté, à parler du vent sur leurs visages quand ils roulaient à travers ce vaste pays.. Dans le silence de la nuit, ils ont entendu ce qui leur a semblé être une petite cloche d’église. Ils ont cherché d’où cela provenait et ont vite trouvé le vieux biker couché dans le fossé avec les gremlins sur le point de le faire passer de l’autre côté.

Inutile de dire que, faisant partie de la confrérie des bikers, ils ont aussitôt chassé les gremlins jusqu’au dernier, les laissant s’enfuir dans la nuit.

Reconnaissant envers les deux jeunes bikers, le vieux loup a proposé de les payer pour leur aide, mais comme tous les vrais bikers, ils ont refusé. N’étant pas du genre à laisser une bonne action non récompensée, le vieux motard a coupé deux morceaux de cuir de ses sacoches et a attaché une clochette à chacun des morceaux. Il les a ensuite placés sur chacune des motos de ses jeunes frères de routes, aussi près que possible du sol.

Le vieux biker a alors dit à ses jeunes frangins qu’avec ces cloches placées sur leurs motos, ils seraient protégés contre les « gremlins » de la route et que si jamais ils étaient dans l’embarras, ils n’auraient qu’à faire tinter la clochette et que des bikers viendraient alors à leur secours. Alors, quand vous verrez un motard avec une petite clochette sous sa moto, vous saurez qu’il vénère la chose la plus importante dans la vie, l’amitié d’un biker, l’amitié vraie d’un frère de route.

Beaucoup d’entre nous ont entendu cette histoire, mais il existe aussi des petits gremlins qui vivent sur votre moto où ils aiment monter. Ils sont responsables de la plupart des petits tracas de la machine. Parfois, les clignotants refusent de fonctionner, parfois la batterie est morte, parfois l’embrayage a besoin d’être réglé, ou plusieurs centaines d’autres petites choses qui gâchent la vie d’un motard. Ces problèmes sont causés par ces mauvais esprits de la route.

Toutefois, ils ne peuvent pas vivre en présence de la cloche, parce qu’ils se retrouvent piégés à l’intérieur. Leur audition est hypersensible. La sonnerie constante de la cloche sur la route et le confinement dans un aussi petit espace les rend fous. Ils perdent ainsi leur adhérence et finissent par tomber sur la chaussée, et la cloche a atteint son objectif.

Si vous accrochez une cloche « gardienne » de vos propres mains, la magie fonctionne, mais si la cloche est un cadeau, la puissance en est doublée. Vous savez que quelque part, un ami est là, prêt à vous aider. À chaque fois qu’un biker astique sa petite clochette, il se souvient des amis trop tôt disparus, et ses pensées se perdent dans le vent. Quand nous roulons et que nous entendons le son de la clochette, nous savons que nos frères et sœurs disparus « rident » avec nous en pensée, et combien il serait facile de les rejoindre avec une seule petite faute de conduite.

Pensez à vos frères de route disparus comme ils penseront à nous, aussi longtemps que nous entretiendront leur souvenir en astiquant notre clochette…

Auteur : ?

Et bien sûr cette Gremlin Bells est à placer le plus bas possible sur votre moto…

Merci Fabrice pour la Gremlin Bells 😉

15 Fév 2014 - Tutos    26 Commentaires

Désactiver temporairement l’alarme

white[64]

[15/02/2014]

– Quand désactiver temporairement l’alarme ?
En cas de déconnexion / remplacement de la batterie ou en cas de stockage pour éviter qu’elle ne décharge la batterie.

– Comment ?

1 – Mettre la clé sur la position « IGNITION » , le porte clé de l’alarme (transpondeur) doit être présent,

2- Ouvrir le cache situé à gauche en tirant au niveau des flèches vertes,

3 – Repèrer le fusible principal,

4 – Poussez vers la droite pour le décrocher,

5 – Il faut appuyer sur les deux ergots (flèches vertes) en tirant le cache (flèche rouge),

6- Retirer le fusible,

7- Et voilà !

8- Vous pouvez retirer la clé…

Le remontage c’est pareil mais à l’envers….

19 Déc 2013 - Tutos    7 Commentaires

Niveau d’huile

Normalement : green[64] mais pour certains … red[64]… 😉

[19/12/2013]

[29/04/2020] Le tuto en vidéo

Quand et comment contrôler le niveau d’huile ?

– Quand ?
En général il est préconisé de le faire à chaque plein d’essence, dans la pratique c’est quand on y pense et c’est pas terrible.
En usage « courant » le moteur est peu gourmand en huile et je ne fais le contrôle que tous les 2 / 3 pleins.
Par contre en cas d’arsouilles, de longs trajets ou lorsqu’il fait chaud, là je fais le contrôle à chaque plein d’essence.

– Comment ?
Moto sur sa béquille latérale, moteur chaud, repérer le bouchon d’huile qui est situé sur le côté droit de la moto,

1- Appuyer sur la partie centrale et relâcher,

2- Le bouchon remonte,

3- Le dévisser,

4- l’enlever,

5 -Sous le bouchon se trouve la jauge, on donne un petit coup de chiffon dessus.

6- Comme il est indiqué dessus le contrôle se fait à chaud, FULL indique le maxi.

7- Remettre le bouchon en place, puis le revisser.

8- Une fois vissé, appuyer sur le bouchon.

9- Voilà il est de nouveau en place.

10- Le retirer de nouveau…. appuyer, dévisser et le retirer puis contrôler le niveau d’huile et en rajouter au besoin.

Et pas besoin d’être au max, aux 4/5 ème c’est bon.

18 Nov 2013 - Edo_Concept    8 Commentaires

Pansement provisoire pour joint spi de fourche

Sous un beau soleil de juin, un des joints spi de la fourche décide de me lâcher, me faire ça aux beaux jours et bien sûr pas de réparation possible avant une bonne quinzaine de jours…

Rouler avec une fourche inversée qui suinte c’est que du bonheur : de l’huile sur les disques, plaquettes, jante et le pneu compris, si vous cherchez la gamelle ce plan foireux est pour vous.

Après quelques mises au point je suis arrivé au système ci-dessous : un bout de chiffon qui entoure le tube de fourche et 4 colliers pour maintenir le tout :
– 1 sur le fourreau,
– 1 sur le tube qui maintien le chiffon en place
– et 2 en opposition qui relient le collier situé sur le fourreau avec celui situé sur le tube.

Le système a tenu le temps d’avoir un rendez-vous pour effectuer la réparation (15 jours), j’ai roulé quotidiennement avec, mode cool, en évitant soigneusement les trous, bosses, etc… et les freinages de trappeur.

9 Nov 2013 - Articles    Aucun commentaire

WD 40 : l’ami du motard !

Le WD40, comme la plupart des motards vous l’utilisez, mais c’est quoi du WD40 et à quoi peut-il vraiment servir ?

http://www.wd40.fr/

– Histoire –

« En 1953, une petite entreprise, Rocket Chemical, s’établit pour créer des produits anticorrosion et dégraissants destinés à l’industrie aéronautique, il leur fallut 40 tentatives pour obtenir la formule « chasseuse d’humidité » (WD-40 signifiant « Water Displacement », 40ème tentative) et c’est toujours la même formule qui est utilisée de nos jours !

La sociéte Convair, fut la première à utiliser WD-40 pour protéger ses missiles Atlas de la corrosion.

En 1969, la société fût rebaptisée WD-40 à l’image de son unique produit qui est utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers, sur des marchés aussi diversifiés que l’industrie, l’automobile, le sport (voile, deux-roues, pêche et chasse, etc.), l’aviation, la quincaillerie, le bricolage, le bâtiment, l’agriculture et la motoculture.




Les différents usages du WD40 et dont certains sont assez étonnants…


Jardin

  • Protège tous les outils de jardin de la corrosion pendant l’hivernage
  • Aide à redémarrer votre tondeuse au printemps
  • Aide à nettoyer le dessous et la lame de tondeuse
  • Lubrifie et protège la lame de votre taille-haie de la corrosion (remplissez le fourreau de WD-40
    et pendez-le dans votre garage)
  • Lubrifie les sécateurs, les coupe-branches, les cisailles de jardin
  • Bloque les effets d’une rouille légère sur vos outils.
  • Débloque instantanément la serrure récalcitrante de la cabane du jardin
  • Empêche l’herbe et la terre de coller aux carters et aux éléments de protection.


Loisirs

  • Lubrifie les câbles de frein et d’indexation du vélo
  • Lubrifie et dégrippe les pédales automatiques de vélo
  • Sur les vélos, motos et scooters, assure un glissement parfait des câbles de freins dans les gaines
  • Dégrippe le tube de selle du vélo souvent coincé
  • Lubrifie les rails de fixation des skis
  • Lubrifie les moulinets de pêche
  • Assure un entretien complet des armes de tir ou de chasse
  • Protège efficacement les bateaux de la corrosion pendant l’hivernage
  • Supprime les grincements du voilier
  • Lubrifie et protège efficacement les chaînes de VTT
  • Idéal pour l’entretien des rollerblades et skateboards


Bricolage

  • Facilite le pliage des échelles
  • Lubrifie le mandrin de la perceuse
  • Supprime les grincements indésirables de porte
  • Débloque les serrures rouillées ou récalcitrantes
  • Débloque toutes les pièces grippées et corrodées
  • Facilite le glissement des rails de portes coulissantes et tiroirs
  • Bloque les effets d’une rouille légère sur vos outils et équipements
  • Assure l’entretien régulier de tous les outils mécaniques ou motorisés
  • Nettoie et supprime efficacement les graisses et autres résidus sur les outils
  • Facilite le montage des meubles en kit : les pièces s’emboîtent sans problème


Garage et atelier

  • Démoustique la calandre avant
  • Rétablit les contacts électriques
  • Dégoudronne la carrosserie et la fait briller
  • Aide à nettoyer le carburateur
  • Facilite le démontage des pièces d’échappement ou du moteur
  • Nettoie le câble de frein à main
  • Nettoie et fait briller tous les chromes (jantes …)
  • Protège contre les attaques corrosives des routes mouillées ou salées
  • Aide à déloquer les serrures bloquées par le gel


Autres usages étonnants !

  • Démoustique la calandre avant de la voiture
  • Décoince les fermetures éclair bloquées
  • Facilite l’ouverture des tubes de peinture gouache
  • Aide à décoincer deux verres empilés
  • Nettoie les cadres de fenêtres en PVC
  • Élimine les traces de chaussure sur le carrelage
  • Supprime les traces d’adhésif sur le réfrigérateur
  • Aide à décoller les étiquettes prix sous le vase
  • Décolle le chewing-gum collé accidentellement sur le jean



Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour hiberner votre moto : un bon lustrage au WD40 !

20 Oct 2013 - Tutos    25 Commentaires

Démontage de la boite à air

Yellow[64]

[20/10/2013]
On démonte mais on remonte aussi… Le plus dur sera de remonter correctement le clapet, si vous le remontez…

    Outillage :

  • 1 petit tournevis plat,
  • 1 tournevis cruciforme type PH2,
  • 1 petite pince plate ou à bouts ronds.

 
1- Au préalable il faut déjà ôter :
– Le couvre réservoir : Démontage du cover tank (couvre réservoir)
– Le réservoir : Le réservoir d’essence

2- Débrancher le connecteur d’alimentation du clapet de la boite à air,


3- Sous la boite à air, déboîter le manchon d’accouplement, il vient tout seul,


4- Basculer la boite à air pour accéder aux 2 durits des reniflards, avec une petite pince serrer les colliers afin de les tirer en arrière, puis débrancher les durits de reniflard,




5- Démonter le cache : 2 vis cruciformes et 2 clips,



6- On passe sur le dessus, retirer les 9 vis cruciformes,

7- Ouvrir,

8- Le clapet sur le XR : il se ferme sous 3000 trs/mn (homologation pour le bruit semble-t-il), certains le mette hors service :

– Soit en conservant le clapet en place et en rajoutant un bouchon leurre sur le connecteur (celui que vous avez déconnecté au point N°2). Le bouchon leurre, une vingtaine d’€uros, permet de leurrer l’ECM et d’éviter ainsi un message d’erreur.

– Soit en retirant complètement le clapet et en laissant le connecteur branché. Le solénoïde qui demeure dans la boite à air continuera à être alimenté (mais comme le noyau qui fait parti du clapet a été déposé… il ne se passera plus rien).

9- Remontage : Retirer le manchon d’accouplement afin pouvoir passer la main pour maintenir le clapet en place, Refermer la boite à air et contrôler manuellement l’ouverture / fermeture du clapet,



10- remettre en place quelques vis du couvercle sans les serrer complètement et contrôler la bonne mise en place du filtre à air,

11- Revisser les 9 vis du couvercle, remettre le cache avec ses deux vis et ses deux clips, rebrancher les deux durits de reniflard,

12- Emboîter le manchon d’accouplement sur le corps du module d’injection et ensuite emboîter la boite à air dessus, contrôler que le manchon soit correctement emboîté de part et d’autre,


13- Rebrancher le connecteur du clapet (même si le clapet à été retiré) ou mettre le bouchon leurre,

Voilà c’est terminé, enfin il vous reste encore à remonter le réservoir et le cache réservoir.

14 Oct 2013 - Tutos    11 Commentaires

Démontage du réservoir d’essence

Yellow[64]

[14/10/2013]
On démonte mais on remonte aussi… C’est pas compliqué, y’a juste quelques attaches à ne pas oublier de retirer.

    Outillage :

  • Clé allen de 1/4,
  • Clé torx T27,
  • Clé à tube de 1/2
  • Clé dynamométrique.

 
1- Ôter le couvre réservoir : Démontage du cover tank (couvre réservoir) puis on passe au point n°2,

2- Retirer le fil de mise à la masse du réservoir (à gauche) et le tuyau d’évent (à droite), ils sont juste emboîtes :

3- Sous le réservoir côté gauche : ôter l’attache en plastique qui retient les gaines des câbles d’accélérateur, puis on s’occupe de l’arrivée d’essence, c’est pratique c’est un raccord rapide : remonter la bague chromée (flèche bleue) et tirer vers le bas le raccord d’essence noir (flèche jaune), quelques gouttes d’essence vont couler en provenance du raccord, prévoyez un chiffon,

4- On suit la flèche rouge, c’est la gaine contenant les fils pour la pompe à essence, etc…

5- Retirer la gaine noire de sa fixation, elle est juste emboîtée,
On suit encore la gaine…

6- Retirer l’attache en plastique,

7- On continu…

8- Enfin un connecteur ! Le débrancher en appuyant sur la petite languette qui assure le verrouillage mécanique des deux parties de la prise (flèche verte),

9- On passe du côté droit : retirer les deux vis qui maintiennent la boite à air (clé torx T27),

10- Sur le dessus du réservoir, en bas, retirer le câble de mise à la masse et le tuyau d’évent et desserrer la vis avec la clé allen de 1/4,

11- On passe sur l’avant du réservoir avec la clé allen de 1/4 et la clé à tube de 1/2, retirer l’axe,

12- Retirer le réservoir, on fait attention en le posant de ne pas endommager le raccord rapide d’essence,
Et voici la colonne vertébrale de votre belle mise à nue !

13- Remontage :
Lors de la repose du réservoir, s’assurer de faire passer correctement le câble de mise à la masse et le tuyau d’évent dans l’encoche, vérifier aussi que la gaine de la pompe à essence ne soit pas coincée sous le réservoir.

14- Refixer la boite à air, ça parait facile mais parfois, grr… . il faut jouer avec la boite à air et le réservoir pour arriver à enfiler les vis,
Serrage : Torx T27 et au couple de 4,1 à 6,7 Nm.

Edo_Reservoir_22

15- Remettre en place les différentes attaches, le connecteur, l’alimentation d’essence…

16- A l’avant du réservoir, remettre l’axe, resserrer ensuite l’arrière,
Serrage : clés allen 1/4 et à tube de 1/2 au couple de 20,3 à 27,1 Nm,

17- Rebrancher le câble de mise à la masse et la tuyau d’évent.

Edo_Reservoir_18

Et voilà le réservoir est en place !

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