Bande thermique
[04/05/2016]
* La bande thermique est utilisée afin de maintenir la température des gaz d’échappement constante dans la ligne d’échappement, ce qui est censé accélérer la circulation des gaz vers la sortie et augmenter la puissance moteur… mythe ou réalité ?
* Elle permet aussi de faire baisser (un peu) le rayonnement thermique autour des tubes d’échappements, ce qui est loin d’être un luxe en plein été.
* Elle sert aussi à masquer / protéger des soudures pas vraiment jolies réalisées par un débutant qui a décatalysé sa ligne d’échappement 😉
* Pour le look (bon les goûts et les couleurs, hein… ).
- Outillage pour le montage :
- Des gants,
- Bande thermique noire, 5 cm de large et 2×10 mètres de long,
- Pince coupante,
- Pince plate,
- Clé à tube de 8 mm ou 5/16,
Comme il faut bien tirer sur la bande thermique lors de sa mise en place, j’ai laissé la ligne montée sur la moto, de plus ça permet de bloquer en bonne position la bride inférieure de la ligne.
– Démonter les pares chaleur avec la clé de 8 mm ou 5/16,
– Un rouleau de 10 mètres de bande thermique, je pensais que ça suffirait, mais non il en faudra deux.
– Faire tremper la bande thermique dans de l’eau, pour l’assouplir et aussi pour éviter de respirer de la poussière de fibre,
– Utiliser des gants étanches, sinon la bande thermique va déteindre sur vos mains… et la fibre ça gratte aussi,
– Utiliser un collier serflex (comme ceux qui tiennent les pares chaleurs) pour maintenir la bande thermique, débuter environ 2 cm sous la bride.
– Poser la bande thermique par chevauchement en serrant fort, recouvrir la bande inférieure d’environ 50%,
– Poser des colliers à mi parcours pour maintenir la tension sur la bande,
– Terminer par un collier et recommencer sur l’autre tube,
– 10 mètres de bande thermique pour momifier les deux sorties, il en reste encore un peu, mais pas assez pour recouvrir entièrement la partie qui contenait le pain catalytique, arrêt de l’intervention le temps de racheter un autre rouleau…
– Réception d’un nouveau rouleau de bande thermique, entre temps j’ai roulé et on peut constater que la bande précédemment posée a blanchit,
– Poser les colliers définitifs, bien tirer dessus à l’aide d’une pince,
– Faire sécher la bande thermique en démarrant le moteur, elle va ainsi se resserrer, ok ça fume un peu 😉
– La bande thermique blanchissant, j’ai démonté la ligne pour la peindre avec de la peinture haute température,
– Le rayonnement thermique est atténué par rapport à des tubes nus, mais rien ne vaut les pares chaleur d’origine, que j’ai d’ailleurs remontés par dessus la bande thermique quelques temps après.
[06/06/2017]
– J’ai retiré la bande thermique, les colliers de fixations des pares chaleur ont fini par la découper et en la retirant je ne suis aperçu que certains endroits de la ligne s’étaient oxydés, la bande thermique mouillée n’est pas une bonne alliée des lignes en acier…