2 Oct 2013 - Edo_Concept    Aucun commentaire

Protection tubes de fourche

Comme j’ai pas trouvé j’ai fabriqué, modifié, adapté… 😉

— Protection des tubes de fourche inversé Showa BPF 43 mm —

[24/08/2013]

Le garde boue d’origine protège les tubes de fourche, mais pas celui en poly que j’ai installé depuis.

Pas terrible pour les joints spi !




J’ai bien tenté une magouille avec des protections de tube de fourche trouvées dans le commerce, mais ça n’a pas fonctionné, elles se déboîtaient !

L’explication est simple : la fourche s’enfonce au maximum jusqu’à la flèche en jaune (2 cm avant le bas) et les protections faisant 5 cm… elles viennent donc taper en bas et se déboîtent !

J’aurais pu les raccourcir mais la protection devenait alors ridicule. Et je ne trouve rien à mettre à la place…




Pour trouver le débattement maximum il suffit de mettre un collier rilsan sur les tubes de fourches en dessous des caches poussières, d’aller rouler et de voir jusqu’où ils sont descendus.



J’ai découpé deux bouts de 160mm dans du tube PVC de 50mm.




J’ai utilisé comme gabarit une des protections en réduisant la partie basse à 15mm, ma fourche descendant au maximum à 20mm, j’ai ainsi un peu de marge.




C’est découpé, il ne reste plus qu’à donner quelques coups de lime et à affiner au papier de verre.

Une dernière découpe afin de pouvoir écarter cette protection pour l’insérer autour du tube de fourche.




Un peu de peinture, et j’ai rajouté une petite cale de 8mm d’épaisseur à l’intérieur :

Le tube de fourche fait 43mm et le fourreau 59mm, il me faut donc écarter ma protection d’au moins 8mm afin qu’elle ne vienne pas trop frotter sur le fourreau.





Et un collier rilsan pour tenir le tout.







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