29 Déc 2015 - Articles    Aucun commentaire

DOT or not DOT ?

Le DOT, tout le monde en parle mais c’est quoi au juste ?

Aux États-Unis, les liquides de freins doivent répondre au Standard No. 116, liquides de freins pour véhicules à moteur. Sous ce standard, le Department of Transportation (DOT) donne quatre spécifications nominales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1.


Ces quatre liquides sont à base de polyéthylène glycol et donc miscibles entre eux (contrairement au DOT 5 qui est à base de silicone).

Ils sont hygroscopiques et absorbent l’eau de l’atmosphère, leurs performances s’en trouvent dégradées et leur point d’ébullition chute, ils sont de couleur ambre.

Ce n’est pas la couleur du DOT qui permet de savoir s’il est encore bon ou pas, c’est sa teneur en humidité, des appareils existent pour mesurer cette teneur.

/!\ le DOT étant corrosif, en cas de projection sur une partie peinte, il faut immédiatement nettoyer avec de l’eau ou du nettoyant frein /!\

Particularités :

– DOT 3 : Moins hygroscopique que le DOT 4 mais aussi moins performant.

– DOT 4 : Produit standard, facile à trouver, point d’ébullition plus haut que le DOT 3.

– DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone et est de couleur mauve.
Le liquides DOT 5 n’est pas compatible avec l’ABS.
Le liquides DOT 5 absorbe de faibles quantités d’air, demandant une attention particulière pendant la purge.
Il est souvent utilisé sur les véhicules roulant peu, à noter que le freinage devient spongieux.
Il est possible de passer d’un DOT 3, 4 ou 5.1 au DOT 5, prendre un produit pure silicone, de couleur mauve, la procédure de purge est fournie avec le produit : Restom, etc…


– DOT 5.1 :
Plus performant, permet de repousser le phénomène de  » fading  » c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Plus « gourmand » en eau, celà implique de le remplacer plus souvent.

– Super DOT 4 :
Est un liquide de freinage spécialement développé pour les voitures de nouvelle génération équipées de systèmes de sécurité électroniques, tels que l’ABS, l’ASR, l’ESP, l’EBD et le BAS, ou une variante de ceux-ci. Pour un bon fonctionnement de ces systèmes, un temps de réponse ultra rapide est essentiel, y compris par temps très froid. Il est donc souhaitable de bénéficier de plus de marge par rapport aux points d’ébullition.
Le Super DOT 4 peut être utilisé sans problème avec d’autres liquides de freinage DOT 4.

Les spécifications pour les températures d’ébullition minimales sont les suivantes (le liquide humide contient 3,7 % d’eau en volume).



Les caractéristiques des liquides de frein :

1- Point d’ébullition : C’est l’une des caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

2- Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l’éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

3- Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D’autant plus que les tubulures ne sont pas d’un très gros diamètre !

4- Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

5- Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage sont en acier et non peint, ils sont sensibles l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air.

6- Compatibilité avec les joints : L’étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été équipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.

Les DOT étant hygroscopiques, hormis le DOT 5, une fois le bidon ouvert le liquide va absorber l’humidité de l’air, donc il ne sert à rien de stocker un bidon de DOT qui a été utilisé et préférez les petits conditionnements afin de limiter les déchets.

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